La conception créative du Zinc
Menu

Le zinc et ses alliages : quels sont les bénéfices pour l’environnement ?

#Recyclage
#Zamak
09/03/2020


Le zinc, bon pour la santé


Experience-Zamak-sante-zinc-e-santéLe zinc est essentiel à la vie. Des carences en zinc dans l’organisme provoquent davantage de problème de santé qu’un excès de zinc. Le zinc a un rôle vital pour une croissance saine ; sa fonction est de contrôler les enzymes qui contribuent au renouvellement des cellules de notre corps. La dose requise de zinc dans le corps humain est de 10 à 20 mg par jour. Cet apport est en principe fourni par une alimentation équilibrée contenant de la viande, du poisson et des légumes. Une carence en zinc entraîne un retard de croissance et des maladies du sang et de la peau.

Le zinc favorise la cicatrisation des plaies et des éruptions cutanées, d'où l'utilisation d'oxyde de zinc dans une multitude de pommades et de pansements.

Le zinc, faible consommateur d’énergie


Le zinc, quand on l’extrait ou quand on le fond, consomme peu d’énergie. L'énergie nécessaire pour fondre l'alliage de zinc et l’injecter afin de former une pièce moulée est en effet très faible. Dans la pratique, elle varie entre 10 et 30 GJ / tonne. La consommation d’énergie pour la fonderie Zamak est inférieure à celle utilisée pour la fonderie d'aluminium.

Dans l’industrie automobile, le poids d'un composant est important en termes de consommation d'énergie car il augmente la consommation de carburant du véhicule. Le zinc montre un désavantage en raison de sa haute densité, cependant, l'optimisation de la conception de la pièce moulée compensera de manière très significative cette caractéristique.

Le zinc, une production responsable


Les enjeux environnementaux liés au sourcing de matières premières de tous types sont nombreux et variés, tout comme ceux liés à la transformation de ces matières premières en produits finis.

Dans la production de zinc, l’enjeu principal en termes d’environnement concerne les autres éléments qui sont présents dans les minerais naturels. Les émissions de ces matières provenant des mines ou des fonderies sont surveillées attentivement pour s'assurer qu'elles restent dans des limites acceptables. À ce jour, la production de zinc ne s'est pas révélée plus problématique d'un point de vue environnemental que la plupart des autres métaux et il n'y a aucune raison de supposer que de tels problèmes menaceront l'approvisionnement en zinc dans un avenir proche.

La coulée des alliages de zinc est remarquable par sa propreté et son absence d'émissions nocives. En outre, la grande majorité des déchets est recyclée dans la fonderie de moulage sous pression.

Le Zamak, l’as du recyclage


Experience-zamak-genlis-metal-recyclageLes alliages de zinc moulés sous pression peuvent être refondus et réutilisés plusieurs fois sans que cela nuise à leurs propriétés. Cela permet aussi la valorisation complète des carottes de fonderie et des pièces moulées rejetées. Tous déchets identifiés comme étant du Zamak, comme les jets de coulée ou les pièces en fin de vie, sont refondus. Les carottes sont fusionnées, les écumes de surface de fonte sont éliminées et le bain obtenu est alors filtré, analysé, remis au titre, et analysé de nouveau pour vérifier sa conformité à la norme puis coulé sous forme de lingots prêts à être utilisés de nouveau. Il en résulte un gaspillage minimal de la matière.

Cette filière de recyclage existe depuis longtemps, ce qui fait du Zamak un matériau qui répond très bien aux exigences d’écoconception des pièces. Depuis l’élaboration des lingots d’alliages de zinc aux pièces en fin de vie, la collecte des déchets et le tri se font automatiquement.

Pour résumer, les alliages de zinc ont une toxicité très faible, ils ne sont pas énergivores à produire ou à traiter, et la technologie et l'infrastructure nécessaires pour recycler les alliages en zinc existent et sont utilisées depuis de nombreuses années. L’utilisation du Zamak à chaque stade de son industrialisation concourt donc au respect de l’environnement.

Crédits photos :
Photo de couverture : guide-artisan-auvergne.fr
Photo 1 : E-santé.fr
Photo 2 : Genlis Metal
 

Articles les plus consultés

8 raisons de choisir le Zamak
27/03/2019
Temps de lecture : 3 minutes
Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes

Les dernières actualités

La fonderie sous pression : procédés et avantages
06/04/2020
Temps de lecture : 6 minutes
Zamak, zinc et Covid-19 : quelles conséquences ?
20/03/2020
Temps de lecture : 8 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :