La conception créative du Zinc
Menu

La conductivité électrique caractérise l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement et donc permettre le passage d'un courant électrique. En général, la conductivité électrique va de pair avec la conductivité thermique (loi de Wiedemann-Franz).

Les alliages de zinc possèdent une bonne conductivité électrique. C’est pourquoi le Zamak est utilisé pour le blindage contre les interférences électromagnétiques (protection EMI-RFI) et pour sa masse atomique qui est un obstacle aux rayons X. Une faible épaisseur de pièces garantira le blindage électromagnétique recherché, en atténuant considérablement le passage des hautes fréquences (> à 150 kHz).

La précision dimensionnelle des pièces moulées et leur stabilité dimensionnelle permettent de garantir l’ajustement précis des diverses pièces qui assure l’étanchéité électromagnétique du composant final. Grâce aux dépôts d’argent et d’alliages d’argent, on peut améliorer significativement la conductivité électrique et le blindage électromagnétique.

Quant à la conductivité thermique du Zamak, elle en fait un matériau de choix pour les applications nécessitant une bonne évacuation des calories.

 

Comparatif entre alliages

Télécharger la fiche Toutes les propriétés

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Koogeek : un cadenas en Zamak, à ouverture digitale et vocale
11/07/2019
Temps de lecture : 4 minutes
Coca-Cola met du Zamak dans ses canettes
11/06/2019
Temps de lecture : 3 minutes
Le Zamak a la gâchette facile !
16/05/2019
Temps de lecture : 3 minutes
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :