La conception créative du Zinc
Menu

8 raisons de choisir le Zamak

#Zamak
27/02/2017


À tous les concepteurs et responsables bureaux d’études, voici 8 avantages à privilégier le Zamak pour concevoir vos pièces. Les alliages de zinc sous pression permettent de fabriquer en petite ou très grande série, des pièces simples et épurées, ou bien d’une incroyable complexité géométrique.  


Le Zamak est un matériau durable, solide et économique. Rares sont les autres matériaux techniques à offrir une telle combinaison de résistance, de dureté, de rigidité et de coût de moulage. Les alliages de zinc possèdent des propriétés mécaniques équivalentes, voire supérieures, à celles du plastique, de l’aluminium, du magnésium et du bronze. La multiplicité des procédés de moulage et des finitions font du Zamak un alliage rapide à travailler et très économique.

experience-zamak-8-raisons-de-choisir-les-alliages-de-zinc

1. Petite ou grande série, à vous de choisir !


Production faible, moyenne ou élevée : le choix vous appartient. Les multiples procédés de moulage vous permettent de fabriquer des pièces à coût réduit, peu importe leur taille ou leur nombre.

2. Moins, c’est mieux !


La quantité de matériau requise est moindre. Du fait de la grande coulabilité du zinc, de sa résistance et de sa rigidité, il est possible de concevoir des pièces minces pour un poids réduit, et de réaliser ainsi des économies significatives sur le coût du matériau.

3. Un assemblage optionnel


Le nombre d’opérations d’assemblage nécessaires est réduit. En effet, la fonderie Zamak permet de mouler en une seule unité des ensembles entiers. Dès lors, de coûteuses opérations d’assemblage manuelles sont ainsi évitées.

4. Un usinage facultatif


Le nombre d’opérations d’usinage nécessaires est réduit. Les alliages de zinc permettent une mise en forme proche des dimensions finales. Le choix du Zamak élimine ainsi d’emblée des opérations d’usinage ou il en limite significativement le nombre.

5. Résiste aux frottements


Les pièces en Zamak annihilent les roulements et les douilles. Le zinc possède d’excellentes propriétés de résistance aux frottements et à l’usure. Il en résulte une plus grande souplesse de conception et une réduction des coûts secondaires de fabrication, tout en éliminant l’ajout de douilles et les inserts d’usure.

6. Des finitions de surface infinies


Grâce au Zamak, les concepteurs peuvent profiter de toutes les caractéristiques esthétiques pour imaginer des pièces avec une liberté de conception optimale. Il leur suffit de choisir le revêtement et la finition appropriés pour rendre leur produit unique.

7. Une production rapide avec des outils plus durables


Avec le zinc, la production de pièces moulées sous pression est bien plus rapide qu’avec d’autres matériaux, comme l’aluminium ou le magnésium. D’autre part, les moules permettent souvent de produire plus d’un million de pièces, ce qui réduit considérablement les frais liés à l’outillage et à l’utilisation des machines.

8. Le respect de la planète


Les alliages de zinc permettent une production moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre. Ils sont recyclables à l’infini. L’énergie grise liée à l’utilisation du Zamak est donc parfaitement maîtrisée, et de plus en plus souvent ramenée à la baisse.


Crédit photo de couverture : Metal Cromo
Crédit photo : Siam Fonderie

Articles les plus consultés

8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes
Zamak sur Wikipédia : Avant / Après
13/12/2016
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Les parfums Penhaligon’s en tête à tête de Zamak
14/09/2017
Temps de lecture : 3 minutes
Une pièce en Zamak pour l’imagerie médicale, par ID Casting
31/08/2017
Temps de lecture : 6 minutes
Le Zamak a la banane !
16/08/2017
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :