La conception créative du Zinc
Menu

Les pièces en Zamak gagnantes du concours de fonderie

#Zamak
08/10/2019


Zoom sur les gagnants du Concours Europe Zinc Die Casting 2018. Ce concours vise à mettre en valeur le potentiel des alliages de zinc et de ses nombreuses applications, les caractéristiques exceptionnelles des pièces en Zamak et les capacités des fonderies. Le jury a examiné en particulier les critères suivants : construction, conception, fabrication de moules, technique de coulée, usinage, traitement de surface et propriétés décoratives.
 

Première place de la compétition européenne 2018 de moulage de zinc sous pression


Le boîtier est moulé avec des parois extrêmement fines, d’une épaisseur inférieure à 0,5 millimètre et même à 0,2 millimètre au niveau du filetage. La fabrication d’outils et la technologie de moulage sous pression tiennent donc une place primordiale dans le processus. En outre, avec des parois de 0,55 millimètre d’épaisseur, l’étape de remplissage de la croix de renfort impose de maîtriser parfaitement le procédé. Cette production a été réalisée sans aide au démoulage et ne nécessite aucune reprise. La coulée sous pression est effectuée en continu, ce qui permet de bénéficier d’une excellente productivité.

Ainsi, même avec un moulage de parois fines, le traitement de finition de la surface à l’aide d’un revêtement galvanisé est simple à réaliser. Le moulage sous pression de parois fines présenté ici est couramment utilisé pour répondre à des normes de qualité élevées. Le processus de coulée de Zamak sous pression est ainsi encore amené à se perfectionner, ce qui ouvre la voie à de nouveaux domaines d’application.
Electronic-Housing-Dynacast-Experience-Zamak
Destination : boîtier électronique
Principaux critères de sélection : construction à paroi mince
Alliage : Zamak 5
Domaine d’application : électrique / électronique
Technique de moulage : coulée sous pression
Fonderie : Dynacast GmbH
 

Seconde place


Pour garantir une installation et un fonctionnement optimaux, l’outil doit répondre à des exigences spécifiques précises. L’objectif était de concevoir des branches avec des arêtes nettes et donc de définir la charge de pression de manière adéquate. De plus, comme aucune reprise n’est possible, la position des lignes du plan de joint doit être déterminée avec soin et sans bavure. C’est la technique de moulage par injection en chambre chaude qui a été choisie pour cette réalisation. L'injection de cette pièce n'est pas effectuée à partir de 16 mais de 32 empreintes avec la technologie d'injection Zamak à chambre chaude. Chaque moulage comprend quatre embouts moulés par injection en chambre chaude qui possèdent huit cavités. Avec une technique de coulée sous pression traditionnelle, 60 à 70 % du zinc reste dans le système d’entrée. La coulée sous pression par injection en chambre chaude a permis d’abaisser ce chiffre à 25 % pour la pièce fabriquée.
« Cette nouvelle technologie de moulage est généralement utilisée pour des pièces de série et permet d’améliorer de manière significative l’efficacité des ressources du procédé. La solution retenue pour l’ébarbage quadruple laisse à penser que les techniques de moulage de plastique par injection ont parfaitement été transférées au moulage de zinc sous pression. Cette approche est novatrice dans le secteur et atteste du potentiel de développement. », expliquent les juges de la compétition.
Window-Part-Adolf-Fohl-Experience-Zamak
Destination : partie de fenêtre
Principaux critères de sélection : construction à paroi mince
Alliage : Zamak 5
Domaine d’application : matériel de construction
Technique de moulage : coulée sous pression
Fonderie : Adolf Föhl GmbH + Co KG
 

Troisième place


Ce composant utilisé dans le secteur des technologies de bureau est un exemple de composant assemblé en surmoulage. Dans ce cas précis, le Zamak est moulé avec des inserts en acier inoxydable afin d’optimiser l’exploitation des propriétés des deux matériaux, tant d’un point de vue fonctionnel que financier. Les roues dentées sont moulées en Zamak directement sur un arbre de transmission en acier inoxydable. Habituellement, le moulage est réalisé à plat, mais dans ce cas présent le moulage se fait verticalement afin d'éviter les traces de couture de plan de joint sur l'extérieur des dents du pignon.

« Le processus de fabrication du moule est bien différent de ceux que nous connaissons. Bien que perplexes au départ, nous avons finalement été réellement épatés. La forme et la position de la carotte sont inhabituelles et exploitées de manière particulièrement intelligente dans cet exemple. En outre, le plus grand soin a été apporté aux tolérances du moule. »
Gear-Wheel-with-Shaft-Kaspar-Luther-Experience-Zamak
Destination : roue dentée avec arbre
Principaux critères de sélection : construction à paroi mince
Alliage : Zamak 5
Domaine d’application : équipement de bureau / d’entreprise
Technique de moulage : coulée sous pression
Fonderie : Kaspar Lüther GmbH & Co. KG
 

Mention honorable


Le jury, formé d’experts, récompense l’ouverture aux secteurs de l’art et de l’artisanat des applications en Zamak. Le moulage « trèfle » d'alliages de zinc sous pression est un élément décoratif réalisé sur une figurine en bois par un fabricant allemand. L’objectif était de réaliser un trèfle à quatre feuilles très fin, aussi naturel que possible, sans aucun défaut ni bavure apparents. Le trèfle est formé à l’aide de noyaux mobiles. Les feuilles sont très fines et affichent une épaisseur de seulement 0,6 millimètre. Après moulage, elles sont polies puis électrogalvanisées. Il est particulièrement difficile d’obtenir une surface au rendu de grande qualité sur des pièces aussi fines.

Le choix de matériau s’est porté sur le Zamak en raison de ses propriétés exceptionnelles en matière de moulage sous pression et de surface. Elles ont permis de réaliser la pièce d’un seul tenant. Les procédés de moulage sous pression et de fabrication du moule sont complexes, car la fine tige du trèfle doit être entièrement remplie.
Heiligenstädter-Reißverschluss-Experience-Zamak
Destination de la pièce : figure décorative
Principaux critères de sélection : décoratif
Alliage : Zamak 5
Technique de moulage : coulée sous pression
Fonderie : Heiligenstädter Reißverschluss GmbH & Co. KG


Sources : IZA

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le groupe Oskar Frech a fêté ses 70 ans
30/10/2019
Temps de lecture : 8 minutes
Les pièces en Zamak gagnantes du concours de fonderie
08/10/2019
Temps de lecture : 12 minutes
Zamak, à l’heure de la rentrée
05/09/2019
Temps de lecture : 3 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :