La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : regard sur Fonderie Roger

#Adhérents
10/11/2016


Réputée pour ses miniatures de « petits cyclistes », la Fonderie Roger se positionne aujourd’hui comme un maillon fort de la chaîne du bâtiment, sans pour autant renier ses racines dans l’univers du jouet et de la bimbeloterie. Entretien avec Jean-Luc Roger, son directeur général, et Jérôme Pétin à la direction commerciale.
 

Une forte implantation dans le secteur de la construction


Experience-Zamak-Fonderie-Roger-bimbeloterieAvec Jean-Luc Roger qui incarne la 3ème génération de fondeurs, la Fonderie a su diversifier sa production pour capter de nouveaux marchés industriels. A l’origine fournisseur de l’industrie automobile, la société a adapté son outil de production pour fabriquer – avec une grande réactivité et en petites séries – des pièces en Zamak : « Nous arrivons à proposer des solutions en fonderie sous pression viables économiquement pour des séries à partir de 50 pièces ».

Organisée par familles de produits, la fabrication fournit :

  • le bâtiment avec des pièces techniques ou des pièces d’assemblage pour fenêtres, stores, boutons.
  • l’industrie cosmétique avec des bouchons en Zamak.
  • la bimbeloterie avec des médailles, porte-clefs et accessoires de mode.
  • la défense avec du surmoulage sur des pièces en acier.


Le choix du Zamak permet de faire la liaison entre 2 pièces de différentes natures et d’accomplir ainsi la fonction mécanique, avec une grande capacité de résistance et de répétabilité.

La Fonderie dispose aussi d’un bureau d’études intégré pour concrétiser tout besoin et le rendre réalisable en fonderie sous pression. Il en résulte des pièces sur-mesure et personnalisées, qui offrent une liberté et une adaptabilité que n’ont pas les pièces dites « de catalogue ».   
 

Le développement durable, un engagement depuis plus de 10 ans


Experience-Zamak-Fonderie-Roger-locaux-developpement-durableEn 2007, la Fonderie Roger a fait évoluer sa démarche qualité vers une démarche de durabilité. Cet engagement a permis l’application d’un modèle économique adapté pour remplir une mission de développement durable et responsable. La mise en œuvre d’un bilan Carbone et le suivi de l’impact CO² depuis 2007 sont les curseurs concrets de cette démarche.

Parmi ses actions en faveur de l’environnement, la Fonderie fait désormais apparaître sur ses factures le montant en € de compensation des émissions de carbone pour les pièces fabriquées. Ce montant est laissé à la discrétion du client, ou bien financé par la Fonderie Roger.
 

Experience Zamak, au service de la matière et du savoir-faire


Experience-Zamak-Fonderie-Roger-outillagePour la Fonderie Roger, être membre de l’Association signifie rejoindre un groupe de fondeurs honnêtes et fiables qui partagent une même éthique de travail, des valeurs et une entraide entre professionnels. Pour un donneur d’ordres qui consulte l’association, c’est l’assurance d’avoir une recommandation en bonne intelligence et pertinence pour cibler au mieux sa recherche de la fonderie qui correspond à son besoin.


Enfin, à travers l’association, c’est la réputation du Zamak qui est sauvegardée, avec des actions menées pour améliorer la visibilité des alliages de zinc et le savoir-faire du fondeur. 

Experience-Zamak-Fonderie-Roger-logo

 

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :