La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : regard sur Genlis Métal

#Adhérents
03/05/2016


Genlis Métal est une société spécialisée dans la production et le recyclage d’alliages de zinc. L’usine, créée en 2008, transforme les chutes de Zamak pour les remettre à titre, avec des caractéristiques identiques à celles des alliages dits primaires. Interview avec Laurent Coster, associé fondateur de l’entreprise.
 

Objectif : recyclage


L’objectif premier de Genlis Métal est d’apporter une solution complémentaire au recyclage et à la remise au titre des carottes de fonderies sous pression de zinc. L’activité de la société consiste à organiser la collecte des jets de coulée des fonderies et de leurs pièces moulées défectueuses. Le tout est fusionné, analysé par spectrométrie, et au besoin, corrigé des métaux manquants. Le métal est ensuite filtré, éliminé de ses écumes, analysé de nouveau pour attester de sa conformité à la norme des alliages primaires, puis coulé en lingots afin d’être réutilisables par les fondeurs dans leurs applications originelles.

La production de Zamak transformé par Genlis Métal répond aux normes européennes en vigueur. Le Zinc utilisé dans l’élaboration des alliages primaires est du SHG (Special High Grade) d’une pureté atteignant au minimum 99,995% (soit moins de 50 grammes d'impuretés par tonne). L’entreprise produit des alliages Zamak 2, 3 et 5 normalisés à base de zinc, aluminium et cuivre ainsi que des alliages spécifiques répondant aux cahiers des charges particuliers de ses clients. Genlis Métal produit également différents alliages de galvanisation. Chaque production d'alliages est accompagnée d'un certificat d'analyse donnant la composition chimique mesurée.

La très grande majorité des fondeurs français font appel aux services de Genlis Métal. Le Zamak est un alliage recyclable à l’infini, qui conserve toutes ses propriétés mécaniques, peu importe le nombre de refusion qu’il subit. La filière de recyclage des alliages de zinc répond donc à des exigences environnementales et d’éco-conception des pièces. Aujourd’hui, en France, les fonderies utilisent en moyenne 40% de matières transformées/recyclées.
 

Pourquoi à Genlis ?


Genlis Métal a choisi Genlis en Côte-d'Or pour implanter son usine, car la région représente un épicentre logistique par rapport aux différents clients fondeurs et aux principales unités de galvanisation. Cette situation géographique permet aux fonderies et autres clients de minimiser les coûts de transport des matières (jets de coulées ou alliages de zinc).
 

L’association : un pont d’informations 


L’adhésion à Experience Zamak revêt une importance clé pour Genlis Métal dans le sens où l’association offre un espace de rencontre avec les clients. Les membres bénéficient ainsi de la connaissance du marché de Genlis Métal, indépendamment du service de recyclage. Soient des informations « premium » sur le marché du zinc et ses évolutions qui peuvent guider les adhérents sur les perspectives de croissance du Zamak.

Au-delà du service de recyclage et du partage d’informations « premium » aux membres d’Experience Zamak, Genlis Métal propose également une assistance technique pour accompagner les fondeurs dans le tracé des systèmes d'alimentation, le diagnostic des défauts et les corrections à apporter au moule ou à la machine d'injection. Une aide aux galvanisateurs dans la gestion et l'optimisation de leur bain de zinc est également proposée.

Plus d'information sur : http://www.genlismetal.fr/
experience-zamak-genlis-metal-recyclage-1
experience-zamak-genlis-metal-recyclage-2
experience-zamak-genlis-metal-recyclage-3
 

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :