La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : Regard sur Oskar Frech GmbH + Co. KG

#Adhérents
12/04/2017


Avec une signature « La tradition est une qualité » et la volonté de définir cette qualité comme une « Power Innovation », le groupe Frech, développeur, fabricant et distributeur de machines à couler sous pression à chambre chaude et à chambre froide poursuit sa croissance internationale.
 

Frech, hier et aujourd’hui


experience-zamak-Frech-GmbH-laser-FaroFondée en 1949 par Oskar Frech, l'entreprise allemande située près de Stuttgart se spécialise à l'époque dans la fabrication de moules pour l'injection d'alliages de Zinc et d'aluminium. Wolfgang Frech, le fils du fondateur, prend en 1960 la direction de la société et entame simultanément un double essor : l'internationalisation du Groupe et le développement de nouvelles technologies de fonderie. Aujourd’hui, Frech est devenu le leader européen en équipements de fonderie sous pression en chambre chaude et en chambre froide. 800 employés et 20 filiales à travers le monde sont au service d'une clientèle qui trouve ses origines dans les industries les plus diverses. Malgré la très forte concurrence asiatique dans le secteur de la construction de machines à chambre chaude, la société parvient même depuis plus de 20 ans à convaincre et à pénétrer avec réussite le marché asiatique. Une durée de vie incomparable, une technologie innovante, une consommation réduite d'énergie, un réseau de service après-vente de premier ordre et un centre de formation pour utilisateurs, sont autant d'arguments qui font la différence et qui pèsent auprès des décisionnaires.

Les fonderies qui transforment les alliages de zinc, de magnésium ou d’aluminium moulés sous pression en produits quasiment finis, trouvent auprès de Frech des solutions de production taillées individuellement à la mesure des besoins du client. Si la fabrication de machines à couler sous pression reste le fer de lance du Groupe, la société se spécialise également dans l'installation de cellules entièrement automatisées intégrant outillages, périphériques robotisés et fours.

Avec cette palette de produits et de services au client, Frech est aujourd'hui un "trend-setter" dans le monde de la fonderie sous pression et accumule de nombreuses références, notamment dans le secteur d'activité de l'automobile qui utilise cette technologie pour des composants les plus divers tels que blocs moteurs, boîtes de vitesse ou pièces d'intérieurs ou structurelles (carrosserie).
 

R&D et innovation : la force de Frech


experience-zamak-frech-GmbHCompte tenu de sa position de leader sur le marché de la machine à couler sous pression en chambre chaude, Frech poursuit un développement prioritaire dans ce domaine. Dans le secteur de la transformation des alliages de Zamak, Frech a toujours innové en matière de machines et de développement durable. En précurseur et en symbiose avec l'environnement, le groupe a complété depuis de nombreuses années sa gamme de machines hydrauliques avec des machines tout-électriques ainsi que des machines hybrides.

De même, pour diminuer la consommation en énergie de ses équipements, Frech a développé des innovations en support du processus d'injection. Le « Frech Gating System » (FGS) permet par exemple de mouler des pièces en évitant les carottes d’injection. Le résultat est une consommation d’énergie réduite, moins de matière utilisée, pour une qualité accrue des pièces produites et des cadences de moulage plus rapides. Les chiffres sont éloquents : le système permet de réduire de 40% les carottes de fonderie tout en augmentant de 40% sa compétitivité par rapport au principe conventionnel. Prefill, système de pré-remplissage des canaux d’alimentation et Sensilock, système de protection hypersensible du moule, sont d'autres innovations importantes qui peuvent équiper les machines Frech à chambre chaude.

Frech place l’innovation au cœur de son organisation et de sa croissance interne. Ce sont plus de 30 ingénieurs et docteurs qui travaillent au développement de nouvelles machines et de nouveaux processus. Le Groupe multiplie également ses partenariats avec des universités, dont l’université allemande d'Aalen, spécialisée dans la fonderie sous pression, ainsi qu'avec de nombreuses autres universités de réputation internationale. Par ailleurs, un laboratoire d’essais avec un parc de machines et d'équipements d'automatisation est mis à disposition des étudiants et des clients potentiels en soutien à la formation et à l'optimisation d'outillages complexes.

Oskar Frech GmbH + Co. KG complète sa croissance organique par une croissance externe très ciblée. Le rachat de Meltec, société autrichienne spécialisée dans la fabrication de fours ; VDS, filiale suisse spécialisée dans les systèmes de mise sous vide des moules ; Spesima, branche robotique du Groupe et Robamat, spécialiste de la climatisation thermique des outillages, complètent et assurent les synergies nécessaires de l'intégrateur allemand.
 

Le Zamak : quelles perspectives pour demain ?


Interrogé sur le Zamak, Louis Braun, responsable commercial et fondé de pouvoirs au siège du Groupe Frech, répond avec un engouement tout à fait sincère. Pour lui, malgré les vaches maigres du passé, le Zamak a de très belles années devant lui. En Allemagne, l’alliage de zinc a conservé une bonne part de marché. C’est une matière première extraordinaire sous tous ses aspects. Le Zamak peut être moulé avec des épaisseurs de parois allant jusqu’à 0,2 mm tout en acceptant les traitements de surfaces les plus divers et les plus nobles.

Selon L. Braun, il est indispensable de sensibiliser la jeunesse à la technologie de la fonderie sous pression et aux avantages des alliages de zinc car : « Le Zinc, c’est dingue ! ». Il faut impérativement le remettre au goût du jour sur les bancs des écoles françaises et des entreprises.

En Allemagne, le Groupe a mis l’accent sur l’organisation de formations et de séminaires Zamak pour séduire les donneurs d’ordres et faire en sorte que les concepteurs retrouvent un réflexe Zamak.
 

experience-zamak-frech-GmbH-logo

experience-zamak-frech-GmbH-vidéo-durch-den-tag

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo Frech. Et découvrez tous les produits du quotidien, fabriqués grâce aux machines du groupe.

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :