La conception créative du Zinc
Menu

Quel est l’impact sur l'environnement du processus d’élaboration des lingots Zamak et de leur utilisation ?

#Recyclage
03/11/2022


La filière de recyclage du Zamak permet la collecte et le tri des chutes et déchets aux différentes étapes du procédé, depuis l’élaboration des lingots de matière première jusqu’aux pièces en fin de vie. Les donneurs d’ordre et concepteurs de pièce sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l’impact environnemental du Zamak. Voici un florilège de leur questionnement et quelques éléments de réponse.


Avec le Zamak, la pollution et les gaz à effet de serre sont-ils minimisés ? Les rejets dans l'air et dans l'eau sont-ils négligeables ?


Pour l’élaboration du zinc et de recyclage de Zamak, voici les données existantes à ce jour :

  • Pour le Zinc SHG (Special High Grade – on peut considérer que le Zamak primaire se situe à ce niveau-là) : 2.550 kg CO2 équivalent par tonne, selon les sources de l’IZA et la base de données GaBi (publication septembre 2022).
  • Première offre de zinc à bas carbone : 1.000 kg CO2 équivalent par tonne
  • Matière secondaire : 78 kg CO2 équivalent par tonne (incluant le transport des matières vers les usines, le transport interne, l’électricité du process – il n’existe pas encore de données sur le gaz). Source : publication Spotlightmetal.

A titre indicatif, une analyse a été faite sur les livraisons de deux sites français membres d’Expérience Zamak. La production de 2.452 tonnes de pièces livrées a généré 172 tonnes de CO2 soit 70 kg par tonne de Zamak produit. Ce calcul inclut toutes les étapes du process, fusion de la matière, injection sous pression, égrappage, usinage, finition et emballage (four et chauffe 100% électrique).
 

Dans le cadre de l’utilisation des lingots Zamak en fonderie, que deviennent les déchets ?


Les nouveaux déchets identifiés comme étant en alliages de zinc – jets de coulée et pièces rebutées – sont recyclés en lingots, analysés pour être conformes à la norme et serviront pour des nouvelles pièces.

Pour les pièces en fin de vie, à l’échelle mondiale, on estime qu’en moyenne, 34 % du zinc disponible en fin de vie (les vieux déchets) a été récupéré et recyclé pour l’année 2019.
 

Est-ce qu'il existe un cadre réglementaire, un organisme qui définit des critères d'impact du process sur l'environnement ?


Ecovadis-Experience-ZamakLes membres d’Expérience Zamak travaillent pour la plupart avec EcoVadis. EcoVadis, c'est une plateforme universelle d'évaluation RSE qui facilite la gestion responsable des fournisseurs en amont et en aval, par le partage et le suivi des performances RSE avec toutes les parties prenantes impliquées dans les chaînes de valeur.

Plusieurs membres de l'association ont d'ailleurs été récompensés par des médailles d'or et d'argent qui attestent des performances des fonderies en matière de RSE.

 

Est-ce que le matériau Zamak a un certificat vert ? La consommation d'énergie est-elle plus faible ?


Il n’existe pas encore de label Green des lingots Zamak. Mais des producteurs d'alliage se penchent sérieusement sur la question. Un producteur d’alliages de zinc et adhérent d’Expérience Zamak a participé à une grande enquête sur son empreinte carbone. Son modèle d'économie circulaire permet de produire des alliages de zinc avec une empreinte carbone réduite.

Outre les chiffres clés sur les taux de recyclage du Zamak et la teneur en zinc recyclé, l'analyse du cycle de vie offre la possibilité d'identifier le potentiel d'optimisation du processus de fabrication des lingots d’alliages de zinc, par exemple pour réduire la consommation d'énergie et éviter ainsi les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre.

Experience-Zamak-Zinc-Adelaide-Blanc-French-Affair

Articles les plus consultés

Les dernières actualités

Conférence sur le moulage sous pression du Zamak
04/10/2022
Temps de lecture : 2 minutes
Do you speak Zamak?
28/09/2022
Temps de lecture : 3 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :