La conception créative du Zinc
Menu

Une pièce de monétique en Zamak, par ID Casting

#Applications
11/06/2018


Les domaines d’applications des alliages de zinc sont nombreux. Si l’automobile reste un secteur privilégié du Zamak, on trouve aussi des pièces en alliages de zinc dans les espaces qui accueillent nos voitures, à savoir les parkings ! Pour CPI (Crane Payment Innovations), leader mondial des solutions de paiement automatisé, le groupe ID Casting a travaillé en partenariat avec son client pour concevoir et développer une pièce de monétique à destination des parcs de stationnement (parking public ou privé).

Crane Payment Innovations, l’expert de la distribution automatique


CPI-Crane-ID-Casting-piece-monetiqueCPI (Ex : MEI) possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du paiement bancaire adapté à l’industrie du Vending (activité de distribution par distributeurs automatiques), avec plus de 250.000 systèmes installés dans le monde. Les ingénieurs du groupe développent des produits et proposent des solutions innovantes dans les technologies de validation des devises, les systèmes de gestion de trésorerie, les technologies de paiement numérique, les applications mobiles, la sécurité et la publicité numérique.

En ce qui concerne les appareils monétiques à destination des parcs de stationnement, l’intelligence se trouve dans le support (codes à barre, ticket magnétique, carte sans contact). Les informations contenues dans les supports sont traitées par la borne en temps réel (numéro de tickets, code parc).
 

Zoom sur la pièce en Zamak


CPI-Crane-ID-Casting-piece-monetique-parkingLa fonction de cette pièce en alliages de zinc est de servir d’interface de paiement par billets de banque dans des appareils monétiques. Ces bornes se retrouvent dans des secteurs variés : aéroports, gares, autoroutes ou directement à l’intérieur des parkings. L’utilisation de ces bornes est internationale car le lecteur doit être capable, via le software, de lire et d’identifier toutes les monnaies du monde.

Le sous-ensemble, conçu par ID Casting, est constitué de 4 pièces en Zamak : 3 pièces esthétiques visibles de l’extérieur et une pièce mécanique à l’intérieur. Le choix du Zamak s’est imposé naturellement, car le client souhaitait une pièce qui résiste au vandalisme et aux intempéries, avec un aspect esthétique. L’assemblage des pièces est très précis et pointu pour que l’appareil soit de la plus grande fiabilité. Des reprises d’usinages sur les pièces Zamak ont donc été nécessaires, afin de pouvoir répondre aux exigences dimensionnelles très précises.

CPI-Crane-ID-Casting-piece-monetique-sous-ensembleD’autre part, le sous-ensemble doit pouvoir également assurer une fonction de blindage électromagnétique pour protéger le système électronique qui est à l’intérieur. Or, la conductivité électrique du Zamak permet de concevoir des boîtiers répondant aux exigences électroniques en termes de protection et blindage électromagnétique (protection EMI, RFI et ESD).

Enfin, le type de revêtement et la finition qui ont été choisis sont une peinture couleur chrome avec une finition anti-graffiti pour éviter toute détérioration vandale.

Articles les plus consultés

Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Une pièce de monétique en Zamak, par ID Casting
11/06/2018
Temps de lecture : 4 minutes
Les alliages de zinc dans l’automobile
15/05/2018
Temps de lecture : 4 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :