La conception créative du Zinc
Menu

Voiture miniature et Zamak, une alliance qui dure !

#Applications
20/04/2021


Le fabricant américain de jouets Mattel, avec sa marque de véhicules réalistes Matchbox, lance la première maquette écoresponsable sous la forme d’une Tesla Roadster avec une carrosserie en alliages de zinc.

Avec sa signature de marque « Drive Toward a Better Future » (Roulez vers un plus bel avenir), Mattel dévoile sa feuille de route pour la marque et l’aligne avec sa stratégie Produits : l’objectif d'ici 2030 est de fabriquer toutes les voitures coulées sous pression, les sets de jeu et emballages Matchbox avec du plastique 100% recyclé, recyclable et d'origine biologique. Et la marque de citer : « Cet engagement va contribuer à répondre aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, et permettre à la prochaine génération de fans de Matchbox de nous guider vers un avenir durable. »
 

Une carrosserie en Zamak


Pour l’heure, la réplique de la Tesla Roadster II signe un véritable retour « vert » le futur. Constituée de 99% de matériaux recyclés, la sportive de Tesla est composée de plastique recyclé et de Zamak, un alliage de zinc entièrement recyclable. Elle est également certifiée CarbonNeutral®.

  • 62,1% de Zamak (carrosserie)
  • 36,9% de plastique recyclé (habillage et roues)
  • 1% d’acier inoxydable non recyclé (axes des roues)
     


Un emballage recyclé et recyclable


Experience-Zamak-Telsa-Miniature-Alliages-ZincL’emballage en carton FSC (Forest Stewardship Council) est réalisé à partir de bois en provenance de forêts écoresponsables et durables. La boîte contenant la voiture est fabriquée à partir de mousse végétale. Elle peut être utilisée comme compost à la maison. S’agissant de la peinture de la voiture, Matchbox devrait conserver les matériaux et le processus de fabrication habituels.

Cette première réplique écoresponsable de la Tesla va donner suite à une série de miniatures recyclées et recyclables. Elle trouvera sa place dans la nouvelle station du fabricant de miniatures, désormais équipée d’une borne de recharge électrique. Comme quoi, la considération pour un meilleur avenir climatique et écologique n’appartient pas qu’aux grands avec leurs engins motorisés, mais aussi aux petits !

La Matchbox Tesla Roadster sera disponible en 2022.

Experience-Zamak-Telsa-Miniature-Alliages-ZincCrédit Photo
Photo de couverture : Le Nouvel Automobiliste
Photo article : Business Wire

 

Articles les plus consultés

8 raisons de choisir le Zamak
27/03/2019
Temps de lecture : 3 minutes
Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes

Les dernières actualités

Quand le Zamak crée le Scandal
09/08/2021
Temps de lecture : 2 minutes
Balenciaga et son collier zip en Zamak
01/07/2021
Temps de lecture : 2 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :