La conception créative du Zinc
Menu

Disponibilité du zinc à court terme

#Réserves de Zinc
16/02/2023


Le marché de l'industrie métallurgique est en constante évolution, tout comme les prix des matières premières. Nous vous partageons ici un rapport, publié par IKB Deutsche Industriebank, qui se concentre sur le zinc et met en évidence les développements les plus importants en janvier 2023. Voici donc les perspectives à court terme.

Retour sur le zinc en 2022


Fin octobre 2022, l’extraction des mines de zinc a diminué de 3,1 %, comparativement à l’année 2021, et le raffinage du zinc a baissé de 3,2%. Cela s'explique notamment par la baisse de la production des fonderies de zinc européennes en raison de la forte hausse des prix de l'énergie. La production européenne devrait baisser de 12 % pour l'ensemble de l'année 2022.

La production de zinc raffiné a également diminué en Chine, au Canada, au Mexique et au Kazakhstan par rapport à l'année précédente. La consommation a diminué de 3,2 % au cours de la période considérée, principalement en raison de réductions importantes en Chine. La consommation mondiale de zinc devrait se redresser au cours de l'année à venir. Les stocks de zinc au London Metal Exchange ont chuté de 22 % pour atteindre 32.000 tonnes en décembre 2022, en baisse de 84 % d'une année sur l'autre. Sur le Shanghai Futures Exchange, les stocks de zinc évoluent à 20.400 tonnes, tandis que ceux du Comex s'élèvent à 3.000 tonnes. Les stocks correspondent désormais à un peu moins de 1,5 jours de consommation ; le marché est donc très approvisionné. Après le déficit d'approvisionnement cumulé de 2021, un léger déficit en 2022 est également constaté.
 

Quelle est la tendance pour 2023 ?


Selon Brandon Macdonald, CEO de Fireweed Metals, interrogé par le Investing News Network (INN), « il est presque certain qu'en 2023, nous verrons les gouvernements collaborer pour renforcer leur engagement envers les minéraux essentiels et inciter au développement de projets dans l'Ouest. »

La demande en zinc en Europe devrait se contracter pour la deuxième année consécutive, tandis qu'aux États-Unis, un ralentissement de la croissance au second semestre 2023 entraînera aussi une légère contraction de sa demande. Cependant, la reprise de la Chine et la ténacité de la demande de pays comme l'Inde contribueront à ramener la consommation mondiale à la croissance, après sa chute en 2022.

Bien que les perspectives soient orientées à la baisse, il y a quand même de la place pour un optimisme prudent.

En termes d'approvisionnement, on s'attend à une croissance forte de la production minière en 2023, étant donné que plusieurs nouvelles mines mises en service en 2022 accélèrent leur production et qu’une cadence plus élevée dans des mines existantes est également prévue.

Experience-Zamak-Euoguss-zinc-disponibilité-janvier-2023


Crédit photo de couverture : photo/BarrickGold
Image de mise en chantier de la mine de Pascua-Lama, du côté de la frontière du Chili.

Articles les plus consultés

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :