Suite à l’article paru sur le parfum Bella de Nina Ricci, vous avez été plusieurs à nous demander des précisions concernant le procédé d’e-coating. Voici donc un condensé de cette technique qui fait de plus en plus d’émules.
L’e-coating est un anglicisme utilisé en lieu et place du mot cataphorèse. La cataphorèse ou l’électrodéposition cationique est une technique de dépôt par électrophorèse de peinture industrielle. On parle également d’électrolaquage. Ce procédé, croisement entre placage et peinture, est souvent utilisé dans l’industrie automobile. On retrouve aussi l’usage de la cataphorèse au sein de l’industrie du luxe, dans l’électroménager, pour les équipements agricoles ou encore dans le mobilier urbain.
Le procédé d’e-coating exige une préparation très rigoureuse des surfaces à traiter, en Zamak ou autre matériau. La société Flexpipe, spécialisée en système modulaire de construction de structures légères et personnalisées, a identifié 5 étapes nécessaires à l’application d’e-coating.
1 – Le prétraitement
2 – Le bain électrolytique
Un voltage de 210-220 V est appliqué sur la pièce, afin de provoquer une condensation de l’émulsion de peinture sur la pièce. La couche obtenue est d’une épaisseur qui se situe autour de 15um (+/- 5um).
3 – Les rinçages
4 – La cuisson et le séchage
5 – Le post-traitement
Refroidissement : de l’air froid est projeté sur les pièces suspendues pour les refroidir.
Une fois protégées par la cataphorèse, les pièces peuvent être utilisées en l’état ou constituer une excellente base avant thermolaquage. Le procédé de e-coating assure une profondeur et une brillance du parachèvement, souvent en noir, mais on voit d’autres couleurs apparaître grâce à cette méthode comme l’or ou le beige.
Si le procédé de e-coating empêche quasiment toute modification de couleur après son application, cette technique comporte plusieurs avantages. Sino Concept, spécialiste du mobilier urbain, a choisi la cataphorèse comme traitement anticorrosion principal.
Autre avantage non négligeable du e-coating cité par Wikipédia : le rendement d’application par cataphorèse est proche de 99 %. Deux raisons à cela : « d’abord, le procédé par immersion dans une cuve évite beaucoup de pertes, ensuite les pièces sont encore immergées dans d’autres cuves de lavage par ultrafiltration, où l’excès de peinture est rincé. Tout excédent de peinture revient au bain de peinture, d’où la haute rentabilité de ce procédé. »