La conception créative du Zinc
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ID Casting : développement, process et récompense !

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20/10/2016


Pour cet article en 2 temps sur ID Casting, spécialiste de l’injection sous pression des alliages de zinc, nous avons choisi d’évoquer d’abord l’histoire et la stratégie commerciale du groupe. La 2ème partie de l’article se concentre sur les process et sur la relation de confiance avec le client. Quand celle-ci est mise au service de la pièce de fonderie, ça fait des pièces qui remportent des prix ! 
 

L’intrication Produit - Process au cœur de la performance


Dans un marché toujours plus compétitif, ID Casting s’est donné pour mission de « faire baisser durablement les coûts de ses Clients ». Cette ligne directrice est avant tout une ligne de temps, qui s’applique aussi bien aux idées, aux usages, aux fonctions et aux besoins du Client.

Au commencement, il y a donc le Client. Celui-ci connaît déjà le Zamak et l’a identifié comme matériau correspondant à son projet. Vient ensuite la phase collaborative. C’est une étape clé qui constitue le levier économique le plus important, car c’est elle qui va déterminer comment le produit va être conçu, et avec quel process. L’intrication est donc très forte entre le produit, conceptualisé par le Client, et le process, élaboré, coordonné et mis en œuvre par ID Casting.

experience-zamak-id-casting-prix-iza-brescia-3La conception du produit entre alors en jeu, et c’est ici que tout se joue. Si le Client nous laisse intervenir le plus tôt possible dans la conception du produit, on parle alors de co-conception. Or, cette participation en amont de la conception de la pièce a des répercussions fortes sur les leviers d’optimisation des coûts et place la confiance comme élément clé de la collaboration. Cette démarche de bon sens, prônée depuis longtemps dans les manuels d’optimisation (Design to Cost, Design to Manufacturing, …), est finalement rarement mise en œuvre, même si les sensibilités évoluent. Ce travail de confiance nécessite aussi un « lâcher prise » des acheteurs, non pas sur leurs objectifs de coût, mais sur les approches classiques de benchmark.
 

Une relation BtoB « Bespoke » (sur-mesure)


Au-delà des spécifications techniques ou d’une recherche de coûts bas pour maximiser ses marges, le Client attend des réponses adaptées à son projet ; du sur-mesure en somme. Quand tout est codifié, normalisé, dans des spécifications techniques parfois lourdes, il est aussi important de bien comprendre les attendus implicites et non exprimés de chaque Client. Il faut pouvoir apprécier la vue globale pour apporter la bonne réponse.

Dans ce monde où la standardisation règne en maître pour réduire les coûts (la démarche de l’industrie automobile depuis ces 2 dernières décennies l’illustre à merveille), ID Casting a l’ambition d’aider ses Clients à penser « Out of the box ». Comment ? En mettant indirectement à disposition l’expérience accumulée dans le temps et lors des collaborations – succès et échecs –, avec un grand nombre de Clients et de secteurs, aux approches toutes très différentes. Et si cette collaboration en confiance était la porte ouverte vers l’innovation salvatrice et fondatrice de marges retrouvées ?

Dès que la collaboration s’inscrit dans la durée, c’est là où elle est la plus optimale – pour le Client et pour le fondeur. La notion de durabilité est très importante. Elle définit une relation, un partenariat sur du long terme. Elle nous intègre à la chaîne de création de valeur du Client, même si nous sommes « externalisés ». Elle apporte la visibilité nécessaire et soutient notre capacité à s’engager, à investir, sur des technologies performantes pour être plus compétitifs. Cette confiance partagée permet de « réduire les incertitudes » (d’après Reitter / Ramanantsoa, Confiance et Défiance dans les Organisations, Editions Economica, 2012) : quoi de plus précieux dans un monde de plus en plus agité ?

Ceci est malheureusement loin des réalités du monde industriel, très sensible aux pressions financières court-termistes et pourtant, prendre le temps d’essayer, de se tromper, de recommencer, c’est prendre le temps d’innover. Et d’améliorer le résultat financier…

Cette notion de durabilité fait aussi partie intrinsèque de ce qui caractérise le Zamak, dans son aspect permanent et son caractère recyclable à l’infini. La cohérence contribue aussi à rassurer et à donner confiance.
 

And the winner is…


experience-zamak-id-casting-essilor-delta2C’est en appliquant ce principe de co-conception qu’une de nos pièces, réalisée pour le leader mondial des verres correcteurs a remporté un prix ! C’était en septembre dernier, à la conférence Zinc Die Casting organisée par l’IZA, à Brescia. ID Casting a concouru pour la meilleure pièce en Zamak injectée sous pression, dans la catégorie « pièces de haute précision ». Un assemblage de 3 pièces en alliage de zinc, utilisées dans une station de taillage compacte et de haute performance qui combine confort, rapidité et précision. Cette meuleuse ergonomique et intuitive est un concentré d’innovations qui facilite le travail de l’opticien afin qu’il puisse tailler tout type de verres dans son atelier.

La machine abrite un environnement sensible, avec beaucoup de vibrations. La robustesse du Zamak et le haut niveau de précision atteint sur les pièces en question autorisent une grande répétabilité dans cet environnement difficile. Par ailleurs, le Zamak, sélectionné par le Client après une analyse technico-économique exhaustive des matériaux potentiels (dont les polymères techniques, l’aluminium), montre sa capacité à amortir les vibrations lors du taillage du verre.

Les pièces ont été co-développées avec les équipes d'Essilor et d’ID Casting, ce qui a permis d’optimiser ses capacités. Depuis le dessin de la pièce jusqu’à sa fabrication, les équipes ont travaillé conjointement pour parvenir à un produit parfaitement maîtrisé et fiable. Bref, une success story de travail d’équipe comme on aimerait en voir plus souvent !

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