A l’heure des objets connectés, même les bouchons s’y mettent ! La société Les Bouchages Delage, spécialiste des bouchons et cachets pour spiritueux, a fait de l’innovation permanente sa marque de fabrique. Avec Primo Connect, elle est parvenue à industrialiser la production d’un bouchon à tête connectée.
Il aura fallu à l’entreprise indépendante et familiale pas moins de cinq années de Recherche et Développement pour parvenir à mécaniser le process d’intégration d’une puce NFC (Near Field Communication) dans un bouchon à tête. Un procédé d’intégration manuelle permet une production de 2.000 pièces par jour. A l’échelle industrielle, la production est multipliée par 50, ce qui porte la production à 100.000 bouchons par jour.
Un bouchon à tête se compose de plusieurs matières : bois, marbre, plastique, aluminium ou Zamak. Avec l’essor du mix matériaux qui racontent une histoire et une prépondérance de solutions brillantes pour les marchés chinois et russes, le choix d’intégrer à ce mix matériaux l’alliage de zinc avec son éclat, son poids et son toucher froid, est tout à fait pertinent et relève d’une prouesse technologique : « Aujourd’hui, nous arrivons à connecter le bouchon à tête pour presque tous les matériaux, sauf pour une tête de bouchon 100 % Zamak. C’est toutefois possible avec une partie en Zamak, ce qui est déjà remarquable. Des recherches considérables ont été nécessaires pour industrialiser l’intégration de la puce à plusieurs matériaux, plusieurs formes et têtes de bouchons ».
L’offre de bouchon est déclinée sous toutes les formes, pour des bouteilles ou carafes traditionnelles. Les lignes d’embouteillage doivent cependant intégrer un système de lecteur/enregistreur des bouteilles.
* Propos recueillis par Alissa Demorest pour Formes de Luxe
Crédits photos :
Couverture : Design & Packaging News
Photos 1 et 2 : Bouchages Delage