En 2008, Patrick Hairy, passionné des procédés de transformation de la matière, décide de se lancer dans l’aventure et l’écriture 2.0 avec la création d’un blog, consacré initialement au seul procédé de fonderie sous pression. Rencontre avec son auteur, forcément fondu de fonderie !
La matière est au donc au cœur du contenu du blog qui se positionne comme une voix experte de la fonderie sous pression. La veille technologique y est permanente pour offrir un large spectre technique de ce qui se passe dans le secteur de la transformation.
Une moyenne de 500 visiteurs par jour, pour un total de visiteurs depuis la création du blog de 1 million ! Le lectorat se répartit en 3 parties : 1/3 de fondeurs, 1/3 de donneurs d’ordre (industriels du bâtiment, de l’automobile, du médical, …) et 1/3 d’ingénieurs, de fournisseurs de fonderies et d’étudiants.
La fréquence de publication dépend du contexte et de l’actualité. En moyenne, 2 à 3 articles sont publiés par semaine, avec beaucoup de nouveautés, et quelques sujets marronniers.
Interrogé sur le Zamak en particulier, l’auteur de My Little Blog Fonderie, pilote ingénierie projet au CTIF, avoue un faible pour son fini de surface et sa précision dimensionnelle. Et pointe du doigt les lacunes dans l’enseignement sur cet alliage qui permet des pièces de fonderie au design incomparable.
Ô Zamak, quand reviendras-tu dans les cours de nos écoles d’ingénieurs, pour rallier nos étudiants à ta cause ?
L’accès au blog MLBF, c’est par là : http://souspression.canalblog.com/