Réputée pour ses miniatures en Zamak de « petits cyclistes », la Fonderie Roger se positionne aujourd’hui comme un maillon fort de la chaîne du bâtiment, sans pour autant renier ses racines dans l’univers du jouet et de la bimbeloterie. Entretien avec Jean-Luc Roger, son directeur général, et Jérôme Pétin à la direction commerciale.
Organisée par familles de produits, la fabrication fournit :
Le choix du Zamak permet de faire la liaison entre 2 pièces de différentes natures et d’accomplir ainsi la fonction mécanique, avec une grande capacité de résistance et de répétabilité.
La Fonderie dispose aussi d’un bureau d’études intégré pour concrétiser tout besoin et le rendre réalisable en fonderie sous pression. Il en résulte des pièces sur-mesure et personnalisées, qui offrent une liberté et une adaptabilité que n’ont pas les pièces dites « de catalogue ».
En 2007, la Fonderie Roger a fait évoluer sa démarche qualité vers une démarche de durabilité. Cet engagement a permis l’application d’un modèle économique adapté pour remplir une mission de développement durable et responsable. La mise en œuvre d’un bilan Carbone et le suivi de l’impact CO² depuis 2007 sont les curseurs concrets de cette démarche.
Parmi ses actions en faveur de l’environnement, la Fonderie fait désormais apparaître sur ses factures le montant en € de compensation des émissions de carbone pour les pièces fabriquées. Ce montant est laissé à la discrétion du client, ou bien financé par la Fonderie Roger.
Pour la Fonderie Roger, être membre de l’Association signifie rejoindre un groupe de fondeurs honnêtes et fiables qui partagent une même éthique de travail, des valeurs et une entraide entre professionnels. Pour un donneur d’ordres qui consulte l’association, c’est l’assurance d’avoir une recommandation en bonne intelligence et pertinence pour cibler au mieux sa recherche de la fonderie qui correspond à son besoin.
Enfin, à travers l’association, c’est la réputation du Zamak qui est sauvegardée, avec des actions menées pour améliorer la visibilité des alliages de zinc et le savoir-faire du fondeur.