La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : regard sur la Fonderie de Gentilly

#Adhérents
23/01/2023


Du plomb au Zamak en passant par l’acier : l’histoire de la Fonderie de Gentilly


Créée à Gentilly en 1936, la Fonderie de Gentilly fabrique alors du plomb de chasse. Dès 1947, l’entreprise devient fournisseur de l’industrie automobile française en démarrant la fabrication de masses d’équilibrage. En 1960, un nouveau secteur dit « nucléaire » voit le jour, se consacrant à la fabrication de protection contre les radiations. Trop à l’étroit dans ses murs, la Fonderie transfert son activité à Ris-Orangis en 1971.

Dans les années 70/80, la Fonderie de Gentilly se dote de machines à couler sous pression, puis de machines d’usinage à commande numérique. En 1990, le secteur automobile obtient sa première certification E.R.Q.F. À partir de 2003, la directive européenne 2000/53/CE interdit l’utilisation du plomb dans la fabrication des véhicules. La Fonderie devient alors une Fonderie Zamak, s’appropriant dans un délai très court un nouveau savoir-faire. Elle obtient la certification ISO/TS 16949 en 2004 puis ISO 9001/IATF 16949 en 2018.

Depuis 2020, les clients automobiles souhaitent remplacer le Zamak des masses d’équilibrage à coller par de l’acier. La société s’équipe de nouvelles machines pour répondre à ce nouveau besoin, rendant ainsi les presses d’injection disponibles pour fabriquer d’autres pièces en alliages de zinc.

Puis vient l’année 2022, avec la convalescence du Covid, la pénurie de composants électroniques et le début de la guerre en Ukraine. Les cartes du monde sont à nouveau rebattues. Les volumes à livrer pour le secteur automobile chutent, ce qui fragilise la société dépendante de ce marché. Depuis les années 2010, le secteur nucléaire subit les contrecoups de la méfiance envers le plomb et le nucléaire et ne génère plus assez d’activité. Il devient impossible de le faire perdurer. Seules les fabrications automatisées de pièces simples mais historiques en grande série sont conservées. 
 

Le virage de la diversification


Aujourd’hui, la Fonderie de Gentilly doit diversifier son activité Zamak à d’autres secteurs que l’automobile ; diversification rendue possible par la disponibilité des machines. Si elle reste un fournisseur de 1er rang des deux grands groupes de constructeurs automobile français (Renault et Stellantis), capable de produire plusieurs dizaines de millions de masses d’équilibrage par an grâce à son parc de machines à couler sous pression, ses dirigeants sont conscients de l’urgence d’évoluer.

Pour l’accompagner dans la voie de la diversification, préserver l’emploi et permettre la relance de ses activités, la société a bénéficié du « Pack Relance Île-de-France ». Un audit a permis de redéfinir la vocation de l’entreprise, son savoir-faire et pouvoir-faire et de légitimer les choix stratégiques de sa direction.

L’expertise de la Fonderie de Gentilly réside dans le moulage et le surmoulage de petites pièces techniques, en grandes séries et soumises à des contrôles qualité importants. Elle doit privilégier son ouverture vers le marché des pièces de quincaillerie et non vers celui des pièces d’aspect en Zamak.

Malgré les crises successives, la Fonderie de Gentilly a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Sa structure souple et à taille humaine, son bureau d’étude intégré lui permettent de réagir vite et de s’adapter aux fluctuations erratiques des marchés.
 

Quelles démarches RSE pour la Fonderie de Gentilly ?


La Fonderie de Gentilly a obtenu la médaille Ecovadis pour ses engagements RSE. Elle est en conformité avec les obligations actuelles. S’agissant des critères écologiques, elle optimise sa gestion des déchets et met en place des actions pour baisser ses consommations énergétiques. S’agissant des critères sociétaux, elle travaille avec des collaborateurs locaux et essentiellement avec des fournisseurs français.

Fière de sa particularité française, la Fonderie de Gentilly a pour objectif à moyen et long terme de continuer à produire en France, et particulièrement en Essonne. Ses valeurs historiques – respect, partage et travail – sont revendiquées par son actionnariat exclusivement familial.
 

Pourquoi avoir rejoint l’Association Expérience Zamak ?


Les motifs de l’adhésion de la Fonderie de Gentilly sont au nombre de trois :

  • S’affirmer comme fondeurs de Zamak et non plus seulement comme des fabricants de masses d’équilibrage.
  • Être entourés d’un réseau d’experts avec lesquels on peut échanger et bénéficier de conseils.
  • Promouvoir aussi la fabrication française et être acteur d’un écosystème local.

Experience-Zamak-Fonderie-Gentilly-Zinc-Essonne

 

Articles les plus consultés

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :