La conception créative du Zinc
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Une filière de recyclage du Zamak qui intègre le post-consumer

#Recyclage
22/04/2020


TNT Global Manufacturing, acteur majeur du packaging de luxe, lance une initiative sans précédent dans la filière de recyclage des alliages de zinc. Le groupe souhaite fédérer tous les acteurs de la collecte, du recyclage et de la distribution de Zamak afin d’accompagner la création d’une filière éco-circulaire dédiée à l’univers de la cosmétique et de la parfumerie.

Pousser à l’engagement individuel des acteurs du Zamak


Producteurs, fondeurs, opérateurs de tri, industriels, marques, distributeurs et aussi consommateurs. Tous sont appelés à se mobiliser. L’idée est de rassembler tous les utilisateurs de Zamak pour initier une filière globale de recyclage de Zamak. Là où des initiatives individuelles existaient déjà, le groupe souhaite favoriser une démarche collective.  

Pour amorcer ce projet, TNT Global Manufacturing a fait appel au groupe REAZN (ex-NFM Alloyz), un des leaders de la production et la distribution d’alliages de zinc en Europe. Parmi le volume d’alliages de zinc produits sur le site belge du groupe, la majeure partie provient du recyclage d’unités de zinc secondaires issues de sous-produits industriels.

La valeur ajoutée de cette filière dédiée au recyclage de Zamak serait d’augmenter la part de métal provenant du recyclage lié au post consumer, c’est-à-dire impliquer les consommateurs finaux pour qu’ils recyclent bouchons, capots et autres accessoires en Zamak. Un peu à la manière des bouchons en plastiques, des piles ou des ampoules. Présentement, les filières de collecte et de tri ne sont pas optimisées. Or, le Zamak PCR (Recyclé Post-Consommation) est une ressource recherchée et valorisée, du fait de son utilisation dans de nouveaux produits. 

Alors, TNT GM s’est rapproché de la société de gestion de déchets CEDRE. « Pour connecter notre industrie à la demande de matière PCR du recycleur, nous proposons de nous servir de ce qui existe déjà ; l’entreprise récupère 15 tonnes par semaine de produits cosmétiques vides » explique Thomas Diezinger, le Président de TNT Global Manufacturing France. Le consommateur est invité à rapporter son flacon vide de parfum en magasin, en échange d’un bon de réduction de 20% sur le prochain parfum acheté.
 

UN LABEL GARANT DE TRAçABILITé et de qualité de la matière


Experience-Zamak-TNT-Global-Manufacturing-filiere-recyclage-luxe-parfumerie-cosmetique-logo-Afin de certifier cette démarche qualité pour la mise en œuvre d’une filière de recyclabilité, TNT GM a créé un logo qui garantit la traçabilité du Zamak (vierge ou recyclé), sa qualité, son grade de traitement industriel et son titrage.

En parallèle, le fabricant d’éléments d’emballage mise sur une stratégie d’écoconception, tant sur les plans de la conception des pièces que des procédés de production. Le but étant de réduire la consommation de Zamak lors de la fabrication pour plus d’économie de matière.

« J’encourage les marques à l’utilisation du Zamak qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire » ajoute Thomas Diezinger. Une caractéristique qui en fait donc un matériau de premier choix pour les marques qui souhaiteraient apporter un profil plus responsable à leur packaging.

Crédit photo de couverture : REAZN
Source : Premium Beauty News et Emballages Magazine

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