La conception créative du Zinc
Menu

Une pièce en Zamak pour l’imagerie médicale, par ID Casting

#Applications
31/08/2017


Un professionnel des systèmes d'imagerie médicale et dentaire a commandé au Groupe ID Casting un capotage de machine en alliage de zinc pour un de ses appareils de radiologie. Jérôme Fiumana, responsable du développement commercial d’ID Casting, nous en dit plus sur cette pièce.

EZ : Quel est le caractère technique et fonctionnel de ce capotage de machine ?


Experience-Zamak-ID-Casting-médicalJF : Il s’agit d’une pièce fonctionnelle et esthétique, intégrée à un nouvel équipement simple et compact qui redéfinit l'imagerie panoramique. La pièce en question est située face au patient lors de la prise des radios chez le dentiste ou l’orthodontiste. Elle est recouverte d’une peinture blanche pour répondre aux exigences médicales et s’harmoniser avec l’ensemble de l’appareil.

Sa fonctionnalité est de limiter le rayonnement à une zone d'intérêt. Le Zamak est connu pour ses propriétés de blindage électromagnétique et de barrage aux rayons X répondant parfaitement au principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable ; en français « Aussi bas que raisonnablement possible »).

EZ : Quel a été le spectre d'intervention d'ID Casting ?


JF : ID Casting s’est imposé sur ce projet grâce aux arguments ci-dessous :

  • Co-design avec le client
  • Capacité de production de 1500 pièces /an pour cette grosse pièce en Zamak de plus de 3kg
  • Capacité à réaliser l’usinage de la pièce en interne
  • Livraison d’une pièce finie, peinte en blanc

L’assemblage avec les autres sous-ensembles de cet appareil de radiologie est réalisé par le client, en salle grise.

EZ : Quelles ont été les principales difficultés / contraintes à relever ?


JF : La pièce étant visible durant toute la durée de l’examen, il a fallu que son esthétique soit irréprochable.

EZ : Pourquoi le choix du Zamak ?


JF : Les alliages de zinc offrent le meilleur ratio technico-économique par rapport aux autres technologies telles que la fonderie aluminium, la tôlerie ou l’usinage complet pour lesquelles les investissements ou le prix pièce sont plus élevés. D’autre part, le Zamak permet un rendu esthétique haut de gamme. Enfin, ce matériau, quand il est brut de fonderie, assure une continuité de masse électrique et un excellent blindage électromagnétique

EZ : Votre client connaissait-il ce matériau, ou a-t-il fallu le convaincre ?


JF : Nous collaborons avec ce client depuis plus de 20 ans, nous lui avons fait découvrir les nombreux avantages que proposent les alliages de zinc qu’il utilise maintenant dans presque tous ces nouveaux développements.

C’est un client qui nous reste donc fidèle et s’appuie sur notre expertise et notre aide précieuse de co-conception et d’optimisation des pièces en zamak.

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :