La conception créative du Zinc
Menu

Nos questions à Initiative Zink

#Partenaires
29/12/2016


Sabina Grund représente cette association allemande centrée sur les problématiques du zinc et qui communique avec dynamisme auprès de ses membres et parties-prenantes. Pour Experience Zamak, Sabina a accepté de répondre à nos questions :
 

1 – Initiative Zink a été créée il y a 18 ans. Ses missions sont–elles toujours similaires, avec le contexte économique et géopolitique qui évolue ?


experience-zamak-initiative-zinkLa mission d’Initiative Zink reste la même pour sa 19ème année d’existence : « Prendre soin du zinc » et développer un réseau lié à l’industrie du zinc et à quiconque intéressé par le zinc. Bien sûr, le cœur de notre travail a quelque peu évolué au cours des années.

Quand l’association a été fondée, son rôle moteur était de participer à la publication d’une législation européenne complexe. L’industrie du zinc, d’un point de vue national (l’Allemagne) aussi bien que d’un point de vue européen, devait joindre ses forces afin de surmonter la lourde charge de travail qui l’attendait et d’initier des projets de recherche pour répondre aux questions que la commission européenne se posait. A ce moment, notre intérêt était purement technique. En 2006, l’industrie allemande du zinc a senti le besoin de diriger son intérêt vers de la communication. Une des raisons était la nécessité de contrebalancer les actions de communication menées par les industries travaillant avec des matériaux concurrents. Jusqu’en 2010, Initiative Zink s’est concentrée sur la nécessité de développer des stratégies de communication – des stratégies pour lesquelles nos membres et représentants de l’association avaient assez peu d’expérience.

Avec l’aide d’un consultant, nous avons publié nos premiers communiqués de presse, nous avons changé notre site Internet pour qu’il soit mieux optimisé, et nous avons publié des annonces publicitaires ainsi que des newsletters.

Depuis 2010, nous poursuivons nos activités techniques comme nos activités de communication, la plupart du temps sans support externe, et toujours selon les besoins de nos membres, clients, ou politiques. Plus récemment, les grandes tendances avec lesquelles nous avons dû conjuguer nos efforts concernaient le développement durable via l’utilisation efficace des ressources pour se diriger vers une économie circulaire C’est notre rôle d’analyser les apports que le zinc peut apporter à ces concepts, et de les communiquer auprès de nos membres et à tous ceux qui peuvent être intéressés par le sujet.    
                                                      

2 - Combien de personnes travaillent-elles pour Initiative Zink ?


experience-zamak-initiative-zink-sabina-grundInitiative Zink est organisée comme un projet faisant partir de l’association germanique des métaux non-ferreux. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas de hiérarchie au-dessus. Susanne Parishanzadeh est notre secrétaire et mon assistante, elle s’occupe à temps partiel de notre bureau à Düsseldorf. Les autres tâches se concentrent sur mon bureau. Je gère, à temps partiel également, les problématiques techniques, la communication, le networking et le mangement général de Initiative Zink. Depuis bientôt 10 ans, nous travaillons avec Doreen Köstler, consultante chez Federworx, une agence de contenus et de relations publiques. Doreen nous assiste dans le travail de lecture et d’écriture de textes destinés aux médias. Et bien sûr, il y a aussi la richesse du soutien que nous recevons de la part des experts des sociétés membres. Ils sont organisés en groupes de travail qui se réunissent deux fois par an.
 

3 - Quel est votre rôle au sein d’Initiative Zink ?


Je suis consultante. Je viens de l’ingénierie métallurgique. Pour Initiative Zink, je suis responsable du management général ainsi que des activités techniques et de communication. Je rends des comptes aux présidents des 3 groupes de travail : communication, environnement, management.
 

4 - Pouvez-vous nous dire quelles sont les perspectives de développement de l’association ?


Même si notre engagement a pu évoluer un peu avec le temps, Initiative Zink est devenue en 18 années d’existence une référence pour l’industrie du zinc et pour tout germanophone qui se passionne pour le zinc. Initiative Zink est un réseau qui rassemble les personnes autour du zinc et qui organise fréquemment des activités, avec très peu de bureaucratie. Chaque année, de nouveaux membres rejoignent l’association – c’est la meilleure preuve de sa légitimité et du fait qu’elle se renouvelle constamment. Je souhaite que le besoin de coopérer et d’être représenté comme une industrie pour répondre aux problématiques de demain demeure le même, même avec les grandes tendances émergentes des changements à venir. C’est un défi que de garder éveillés les principes de solidarité parmi les adhérents. En tout cas, c’est notre rôle en tant qu’association que d’y veiller.
 

5 - Quel est son business model ?


Afin d’avoir moins de hiérarchie, de minimiser les coûts et d’optimiser le networking, Initiative Zink est organisée comme un projet, faisant partie de l’association allemande des métaux non-ferreux, la WVMetalle. Les activités courantes sont financées par les frais d’adhésion, tandis que des activités spécifiques comme la compétition de Zamak requièrent des financements supplémentaires par le biais de sponsors.
 

6 - Que pensez-vous du Zamak ?


Les alliages de zinc offrent un panel unique de résistances mécaniques, ils requièrent très peu d’usinage après le moulage, ses surfaces sont de hautes qualités et ils possèdent d’excellentes caractéristiques économiques.
 

7 - Quelle est, selon vous, l’attitude des bureaux d’études face aux alliages de zinc ?


Nous observons de grandes différences parmi les concepteurs. Ceux qui connaissent le zinc sont convaincus de ses propriétés uniques ; ils vont naturellement l’utiliser pour leur prochain produit. Cependant, pas mal d’experts qui se prénomment ainsi ne connaissent rien au zinc moulé sous pression et à ses nombreux usages dans le design de pièces. Et c’est justement là que nous intervenons. Notre but et notre mission sont d’éclairer les concepteurs sur le zinc et sur la façon de l’utiliser dans le design contemporain.

 

8 - Comment voyez-vous le futur du Zamak ?


experience-zamak-initiative-zink-lingotJe le vois de manière très positive. Même si la technologie du moulage et de ses alliages est connue depuis un certain temps, nous observons de nombreuses innovations ces jours-ci. Des alliages de zinc nouvellement créés offrent des propriétés de moulage très spécifiques qui permettent de produire des pièces de fonderie à parois fines, et donc plus légères. Le même objectif de légèreté peut être atteint à des endroits précis d’une pièce en moulant une mousse de zinc pour un rendu de surface intact. Le process du zinc moulé sous pression implique des développements permanents, comme récemment avec l’optimisation de l’efficacité énergétique et l’utilisation efficace des ressources sans, ou avec très peu de pertes ou de carottes. Les pièces en zinc sont durables et utilisées dans des machines de haute qualité. Ces pièces peuvent en outre être facilement réparées. Lorsque la machine n’est plus en état de marche ou bien qu’elle ne sert plus, les pièces en zinc sont recyclées. Et c’est ainsi que le zinc participe au concept d’économie circulaire.


experience-zamak-initiative-zink-logo

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :