La conception créative du Zinc
Menu

Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?

#Recyclage
13/11/2018


Deux méthodes sont couramment utilisées pour évaluer le taux de recyclage du zinc : le contenu recyclé et le taux de recyclage en fin de vie.

Le contenu recyclé est la mesure de la quantité de zinc recyclé dans un produit donné. Pour les métaux, cet indicateur est mesuré à l’étape de la production du métal raffiné (lingot de zinc par exemple) ou avec la somme de tous les matériaux entrant dans la fabrication. Le contenu recyclé de zinc raffiné est d’environ 8% (déchets combinés avec du concentré/minerais comme matière première). Si l'on considère la somme de tous les matériaux utilisés pour la production de pièces contenant du zinc, le contenu recyclé grimpe à environ 25-30% en raison de la quantité de matériau secondaire qui ne nécessite pas de raffinage supplémentaire et qui peut être introduite directement dans le processus de fabrication.

Pour le zinc et les autres produits durables, on utilise prioritairement le taux de recyclage en fin de vie, car cet indicateur offre une approche plus globale. Il intègre en effet l’efficacité du recyclage, la durée de vie des produits et l’historique de production. Ce taux quantifie le zinc effectivement recouvré à la fin de vie du produit (« vieux déchets ») et réutilisé dans de nouveaux produits. Il exige une bonne compréhension des niveaux historiques de production et de consommation, des durées de vie des produits et des taux de récupération. On estime que 45 % du zinc disponible à la fin de vie des produits est effectivement récupéré et recyclé.

Comment le zinc est-il utilisé aujourd’hui ?
 

Galvanisation : recouvrement de pièces en acier par du zinc pour les protéger de la corrosion. Il s’agit de la principale utilisation du zinc, qui représente plus de 60 % de la consommation totale. Les autres utilisations du zinc comprennent la fabrication de moulages métalliques, de laiton (alliage cuivre-zinc), de rouleaux de zinc laminé, de composés (engrais, peinture, caoutchouc et produits pharmaceutiques) et de batteries.

Les utilisations du zinc n’ont pas beaucoup évolué au fil du temps. Toutefois, la consommation de zinc raffiné a plus que doublé au cours des 40 dernières années pour atteindre plus 13 millions de tonnes par an. La majorité de cette croissance concerne des applications à longue durée de vie, comme la galvanisation, dont les produits peuvent rester en service jusqu'à 100 ans.

Quelles sont les sources de recyclage du zinc ?


Le tableau ci-dessous représente le cycle de vie du zinc. Les produits contenant du zinc, comme l’acier galvanisé, deviennent une source de recyclage à la fin de leur durée de vie utile (« vieux déchets »). Ces produits sont récupérés et transformés selon leur disponibilité, leur composition en métaux (p. ex., pureté, alliage, etc.) et la simplicité de leur traitement. En outre, en raison des pertes potentielles au cours de la fabrication (p. ex., rebuts, résidus, chutes, etc.), du zinc devient disponible pour le recyclage au cours de la phase de traitement (« nouveaux déchets »). Selon la composition des déchets recyclés, le zinc peut être refondu ou replacé dans le processus de raffinage.

Tableau-indicateurs-taux-recyclage-zinc-experience-zamak

Quelle quantité de zinc est recyclée ?


En comprenant le parcours complexe suivi par le zinc entre la production et la fin de vie des produits qui le contiennent, il devient possible d’évaluer le taux de recyclage pour l’ensemble de l’industrie ou par secteur d’utilisation finale. Environ 45 % des vieux déchets sont recyclés (taux de recyclage en fin de vie). Le taux de recyclage de certains produits comme les toitures en tôle de zinc et le laiton est bien plus élevé (bien plus de 90 %). Ce taux est en revanche nul dans certaines applications (oxyde de zinc utilisé dans les produits pharmaceutiques). Le taux de recyclage est bien supérieur dans les régions développées, comme l’Europe et les États-Unis, en raison de l’utilisation de technologies de pointe et des mesures appliquées en matière de fin de vie des produits. Le « ratio de vieux déchets » correspond à la quantité de zinc issue de vieux déchets dans le flux de recyclage global. Compte tenu de l’efficacité de la collecte du zinc en fin de vie, les « vieux déchets » représentent environ 70 % des déchets totaux disponibles. Les taux de recyclage sont également utiles pour identifier les domaines dans lesquels une optimisation de la gestion des déchets est possible et pour évaluer les avantages de mesures politiques (p. ex., évaluation du cycle de vie).

Que fait l’industrie du zinc pour faire progresser le recyclage ?


En raison de la valeur marchande du zinc, l’industrie améliore en permanence les technologies permettant de récupérer le zinc contenu dans les produits en fin de vie. Par exemple, la capacité mondiale de récupération du zinc contenu dans l’acier galvanisé (filtre des poussières d’acier) ne cesse de croître.

En outre, l’International Zinc Association (IZA) a élaboré des modèles permettant de quantifier le taux de recyclage du zinc pour démontrer l’efficacité des programmes de recyclage et la recyclabilité des produits. Enfin, l’IZA publie en continu des informations sur l’efficacité de recyclage et effectue une veille afin de promouvoir les nombreuses contributions du zinc au développement durable.

Crédit photo de couverture : cookson-clal.com
Texte et tableau réalisés avec les données de IZA : International Zinc Association
International-Zinc-Association-IZA
 

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :