La conception créative du Zinc
Menu

Expérience Zamak rend visite à l’ESFF

#Association
15/03/2016


Le 4 mars dernier, l’association – représentée par Jérôme Pétin (Fonderie Roger) et Bruno Dubaele (Genlis Métal et ancien élève de l’école) – intervenait à l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge pour une présentation 100% Zamak.
 

Renforcer la connaissance des alliages de zinc


Devant une trentaine d’étudiants de 3ème année en fin d’apprentissage, acquis à la cause du Zamak mais encore néophytes sur la question (seulement 4h de cours à ce sujet sont dispensés en 3 ans), nos 2 experts se sont appliqués à développer les caractéristiques techniques de cet alliage.

L’important lors de cette intervention était de faire la passerelle entre la grande variété de métallurgies et de procédés de fabrication, et la possibilité du Zamak pour obtenir notamment des pièces à l’épaisseur très mince ou à la configuration arrondie.

En tant qu’ancien élève de l’ESFF, Bruno Dubaele a voulu faire réagir les élèves sur les qualités de cet alliage et éveiller leur esprit critique aux tracés et simulations de pièces en Zamak. Les procédés de fonderie des alliages de zinc, dont l’injection sous-pression en chambre chaude, ont conquis les étudiants, du fait de leur mise en forme moins lourde que la fonderie d’aluminium sous pression. « Qui a déjà vu un fleuve avec des angles droits ? ». À partir de cet axiome, les 2 animateurs ont détaillé le cheminement de l’alliage à l’intérieur du moule. Comme un métal circule mieux dans une courbe que dans un angle droit, il s’agissait de montrer aux futurs ingénieurs des optimisations pour un meilleur écoulement de celui-ci. 

Avec dynamisme et enthousiasme, Jérôme et Bruno ont dévoilé les avantages technico-économiques des procédés d’injection sous pression de métal à l’état liquide, pour obtenir des pièces minces ou décoratives, aux formes complexes avec des tolérances dimensionnelles serrées. Il résulte de cette présentation un réel engouement des élèves quant à l’ouverture que permet ce procédé de fonderie relativement simple, notamment lors de nouvelles études projets ou consultations d’entreprise.
 

L’ESFF


L’école, fondée en 1923 par un fondeur au fait des vertus de l’enseignement technique, a pour mission de former les ingénieurs et les cadres supérieurs aux métiers de la transformation du métal.

Le déroulement du cursus de l’ESFF se fait selon 3 voies : la filière initiale par apprentissage, la formation continue, ou encore l’année de spécialisation.

La promesse de l’ESFF est une embauche rapide dès la fin de la scolarisation auprès d’industries de forge et de fonderie ou bien auprès de leur clients et/ou fournisseurs, à des postes de fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise.

L’enseignement dispensé est fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension des mécanismes fondamentaux régissant le comportement des matériaux, et à l’application intelligente des techniques.

Pour plus d'information sur l'école et la formation : http://www.esff.fr/


experience-zamak-esff-1
experience-zamak-esff-2

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :