La conception créative du Zinc
Menu

Hi), l’interphone connecté en Zamak

#Applications
28/11/2017


Fenotek, une jeune start-up du Sud de la France, lance Hi) un interphone hybride qui encapsule plusieurs fonctions de majordome en un seul objet connecté. Il reconnaît, ouvre, surveille, alarme. Ce « Nestor » nouvelle génération en Zamak va donner un coup de jeune à votre accueil !      


Un concierge électronique très perspicace


Spécialisée dans la conception d’objets connectés qui rendent nos maisons plus intelligentes (les Smart Homes), la société Fenotek a imaginé Hi) pour transformer l’accueil des visiteurs. C’est en observant un aïeul se déplacer avec difficulté pour ouvrir la porte à un livreur que le fondateur de Fenotek, Bruno Davoine, a eu l’idée de Hi).

Avec Hi), l'habitat est placé sous haute vigilance. Grâce à ses capteurs reliés à des logiciels, il est capable de reconnaître les habitants du foyer (jusqu’à 4 profils utilisateurs), de détecter des mouvements suspects devant la porte d'entrée, de déclencher une alarme en cas de tentative d'intrusion et d'enregistrer ce qu'il voit.

experience-zamak-fenotek-interphone-hi)-fonderie-rogerCet interphone vidéo connecté répond donc à trois fonctions principales : la convivialité, la sécurité et la surveillance. Hi) est équipé d’une caméra HD grand angle qui permet une communication bidirectionnelle pour la voix et monodirectionnelle pour la vidéo. L’utilisateur peut donc voir son visiteur et lui parler, depuis l’application dédiée.

Lauréat du prix EDF Pulse 2017, l’interphone sert également de simulation de présence. Hi) dispose de deux sorties programmables qui permettent, par exemple, d’ajouter un allumage de lumières ou de provoquer l’ouverture des volets électriques.

L’utilisateur peut également contrôler l’accès de son domicile à distance et ouvrir la porte d’entrée à l’aide d’une serrure connectée raccordée au système de l’interphone. Car le Hi) est en mesure de créer des clés virtuelles pour les invités. En effet, l'application prévoit de générer un QR Code pouvant déverrouiller la serrure. C’est un scénario d’accueil très pratique, surtout si l’on est en retard et que nos convives attendent à la porte. Hi) ouvre-toi !
 

Fenotek x Fonderie Roger, un partenariat smart


experience-zamak-fenotek-interphone-hi)-fonderie-roger-2Hi), c’est un peu le Janus du seuil des maisons, gardien des passages et des croisements. Installé vers la porte d’entrée du domicile, l’interphone connecté doit être capable de résister à toutes les conditions météorologiques (-20°C à + 50°C) et aux agressions extérieures. La plupart des interphones classiques sont fabriqués en alliages de zinc. Fenotek s’est donc naturellement orienté vers le Zamak, un matériau moins cher et d’aspect plus robuste que l’aluminium. 

Suite à une consultation de plusieurs fondeurs, Fenotek a apprécié le sens du service de la Fonderie Roger. « Il était important pour nous que la fonderie sélectionnée prenne en charge la prestation complète, du moule à la peinture, qu’elle choisisse et gère elle-même l’ensemble des intervenants. La Fonderie Roger nous a éclairés sur les propriétés du Zamak, les différentes étapes de réalisation, les délais nécessaires », explique Olivier Ros, directeur technique de Fenotek.

experience-zamak-fenotek-interphone-hi)-fonderie-roger-1
La coordination de l’ensemble des prestataires par la Fonderie Roger a permis d’optimiser les processus industriels. Les plans 3D conçus par un bureau d’étude mandaté par Fenotek ont été transmis à la Fonderie. Celle-ci a réalisé de légères modifications sur les épaisseurs minimales et les angles de dépouille, afin de bien démouler et éjecter la pièce sans l’endommager. Les plans ont ensuite été transmis au fabriquant de moule. Pour le choix de la peinture, la start-up et la fonderie ont aussi travaillé de concert. « Nous avons apprécié la réactivité et le conseil de la Fonderie Roger lorsque la technologie de peinture choisie s’est avérée inadéquate et a dû être modifiée après le premier try and shot ». La géométrie particulière et le caractère esthétique évolué de la pièce ont révélé une incompatibilité avec la peinture poudre. Celle-ci a par conséquent été remplacée par une peinture liquide aux propriétés de tenue quasiment similaires.

Avec ses courbes galbées, son dynamisme et sa fluidité, le design industriel et aérodynamique du Hi) s’inspire du style Streamline, datant des années 30. L’appareil se présente sous la forme d’un cône blanc, surmonté par un dôme noir et habillé d’un boîtier métal gris métallisé, en Zamak.

Déjà disponible dans les grandes enseignes de bricolage ou sur le e-shop de Fenotek, Hi) est au prix de 399€. Au choix de l'utilisateur de configurer son interphone en Wi-Fi ou en 4G : http://fenotek.shop/fr/content/8-interphone-hi

experience-zamak-logo-fenotek-interphone-hi)

Articles les plus consultés

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Un nouvel alliage de zinc haute fluidité
29/03/2017
Temps de lecture : 7 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :