La conception créative du Zinc
Menu

ID Casting : La médaille d’argent à l’évaluation EcoVadis

#Adhérents
27/06/2017


Le 1er juin 2017, le Président américain créait la désillusion et un bouleversement planétaire en confirmant le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Une vague de résistance s’est alors formée pour que l’Amérique et les autres pays partenaires de l’accord continuent d’avancer vers une économie verte. ID Casting souscrit à cet engagement depuis plusieurs années déjà. L’évaluation du Groupe par la plateforme EcoVadis vient confirmer cette démarche RSE plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations mondiales.
 

Relever le défi de la RSE


En 2015, un grand donneur d’ordre demandait à ID Casting de répondre à l’évaluation EcoVadis. Leader incontournable de la notation en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette start-up parisienne a créé la 1ère plateforme collaborative pour permettre aux grands groupes d'évaluer la performance environnementale de leurs fournisseurs.

La méthodologie EcoVadis est déterminée grâce à 21 indicateurs et 4 thèmes (Environnement, Conditions de travail équitables, Éthique des affaires, et Chaîne d'approvisionnement), compatibles avec les standards légaux.

Indicateurs-EcoVadis-ID-Casting-Experience-Zamak
En 2015, donc, ID Casting remportait la médaille de bronze à l’évaluation EcoVadis, avec une note de 45/100. Le rapport d’évaluation a permis la mise en place d’un plan d’actions afin d’améliorer les résultats, notamment concernant l’éthique des affaires et les achats responsables pour lesquels le groupe s’est doté d’une charte qui incarne les grands principes suivants : Responsabilité sociale - Responsabilité environnementale - Responsabilité éthique.
 

L'intégration de la performance RSE dans la relation Acheteur-Fournisseur : une démarche essentielle à l'acquisition d'un leadership industriel sur le long terme


EcoVadis rapproche Acheteurs et Fournisseurs pour un pilotage efficace de la performance RSE dans 150 secteurs et 140 pays. 91% des entreprises prennent en compte des critères RSE dans leurs décisions d’achat. Il est donc primordial pour ID Casting d’y apporter une politique dédiée, qui ne soit pas vécue dans la contrainte, mais bien dans une démarche dynamique et acceptée de tous : collaborateurs – partenaires et fournisseurs – clients – actionnaires – pouvoirs publics. 

Indicateurs-Ecovadis-ID-Casting-Experience-Zamak-1La nouvelle évaluation, conduite en avril 2017, a montré une progression de 2 points, ce qui confère à ID Casting le statut de « Confirmé » dans l’échelle de notation d’EcoVadis. Le Groupe décroche la médaille d’argent. La fiche d’évaluation met en exergue un benchmark d’entreprises opérant dans le même secteur d’activité et permet d’observer ainsi les bonnes pratiques qui contribuent à l’amélioration de la performance développement durable.

Sur la base ISO 26000 qui fournit aux entreprises les lignes directrices de la responsabilité sociétale, l’évaluation EcoVadis implique d’autant plus ID Casting dans sa démarche RSE entamée depuis des années. Elle s’inscrit dans la continuité de l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies et aux principes du Global Compact. Dès lors, ID Casting ne cesse d’affirmer son rôle sociétal et sa contribution à la préservation de la planète.
 

Le Zamak, un matériau très « responsablement vôtre ! »


Ecovadis-ID-Casting-Experience-ZamakDepuis plus de 90 ans, le Groupe ID Casting propose à ses clients des solutions techniques élaborées à partir des alliages de zinc, dont les caractéristiques endogènes limitent l’impact environnemental. La recyclabilité des alliages de zinc, sans perte de caractéristiques mécaniques, induit une boucle vertueuse dans le process de transformation et fait des produits en fin de vie le 1er gisement de matières premières. Le Zamak ou nouveau ruban de Möbius ?

Depuis peu, ID Casting a également complété son offre avec l’utilisation des alliages de magnésium. Leur faible densité permet une réduction significative du poids et l’allègement des fonctions embarquées sera un fort contributeur de la réduction d’énergie. Si la recyclabilité des alliages de magnésium n’est pas autant optimisée que celle des alliages de zinc, elle n’en demeure pas moins génératrice de gains de productivité quant à l’approvisionnement de la matière première. Il est en effet plus « développement durable » de produire un lingot issu du recyclage (circuit court) plutôt qu’un lingot neuf, produit à partir des mines, et qui implique un circuit plus long avec la transformation du minerai, transport, etc.

Ces meilleures pratiques mises en place dans le domaine des achats responsables classent le Groupe ID Casting dans le Top 5 % des fournisseurs du même secteur, évalués par EcoVadis. Prochain objectif, l’or, évidemment !

Ecovadis-Silver-Level-ID-Casting-Experience-Zamak-2
ID-Casting-Logo-Experience-Zamak
 

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :