La conception créative du Zinc
Menu

L'interview de Mik Gilles, à la direction des affaires européennes de l'IZA

#Partenaires
23/11/2016


L'Association Internationale du Zinc (IZA) est une organisation à but non lucratif qui représente l'industrie du zinc au niveau mondial. Depuis le siège de Bruxelles, Mik Gilles a répondu à nos questions :

1 - Après 25 ans d’existence, les missions d’IZA sont–elles toujours les mêmes, au regard d’un contexte économique et géopolitique fluctuant ?


Créée il y a 25 ans par 18 compagnies de zinc, l’association IZA avait à l’origine pour mission de développer et de protéger les marchés globaux du zinc. Vous me demandez quelles sont les évolutions constatées depuis ces 25 années passées. Je vais vous répondre en 3 temps. D’abord, l’industrie du zinc s’est consolidée, avec une régulation environnementale plus importante qui requiert une approche scientifique éprouvée et une communication avec les autorités de régulation. En résulte une obligation grandissante pour les sociétés d’avoir un « permis d’opérer ». Ensuite, on observe plus de concurrence du zinc, comme l’aluminium dans les châssis automobiles. Il y a donc une nécessité de développer et d’étendre les nouveaux usages du zinc, de même que d’informer sur les produits, d’éduquer et de réaliser les transferts de technologie dans les marchés émergents. Par ailleurs, on constate une diminution des ressources dédiées à la recherche produit et au développement de nouveaux marchés chez les sociétés membres. En parallèle, il y a une demande croissante pour que les concepteurs et ingénieurs en charge de déterminer les types de matériaux à privilégier pour un projet spécifique développent des solutions écologiques, afin que l’empreinte environnementale du zinc soit moindre. Bref, c’est une responsabilité sociale qu’il nous faut aujourd’hui assumer.

Sur ces 25 années passées, IZA a été reconnue comme l’unique voix capable de défendre l’industrie du zinc avec une vision forte et partagée, selon laquelle le zinc se positionne comme un élément essentiel et éco-friendly de la vie moderne. Le rôle d’IZA a donc évolué à travers les années, mais la vision et la mission originelles restent les mêmes, afin de s’assurer que l’industrie du zinc préserve ce « permis d’opérer », et de protéger et faire grandir les marchés du zinc.
 

2 - Combien de personnes travaillent-elles pour IZA ?


IZA compte 20 collaborateurs qui se partagent entre les sièges de Bruxelles et des Etats-Unis, et 5 petits bureaux satellites en Chine, Amérique du Sud, Afrique du Sud et Russie.
 

3 - Quel est votre rôle au sein d’IZA ?


Dans nos bureaux de Bruxelles, la plupart de mes collègues sont toxicologues ou biologistes et possèdent des connaissances limitées sur les produits et processus. C’est donc moi qui traite l’ensemble des problématiques liées aux processus industriels, aux techniques de réduction des émissions, au développement durable, à l’évaluation du cycle de vie, ainsi qu’au développement du marché de la fonderie sous pression du zinc en Europe.

Les actions de développement des marchés sont mondiales et organisées depuis notre bureau américain basé à Raleigh, en Caroline du Nord.
 

4 - Pouvez-vous nous dire quelles sont les perspectives de développement de l’association ?

 

Environnement et Santé :

Experience-zamak-iza-zinc-1IZA maintient un programme de base sur les problématiques qui concerne le zinc face à l’environnement et à la santé. La primauté du programme réside dans le fait de fournir un cadre de travail global et régional pour relever les défis de régulation des usages du zinc et coordonner les réponses de l’industrie. IZA produit et communique les informations cruciales nécessaires aux agences de régulation afin qu’elles puissent basées leurs décisions sur une rigueur scientifique et transparente.

Les programmes d’environnement et de développement durable font partie intégrante du futur de l’industrie du zinc. A travers l’initiative « Le Zinc pour la Vie », les programmes de recyclage et encore bien d’autres activités, IZA continue de développer et d’actualiser ses informations sur les aspects environnementaux du zinc et des produits conçus à base de zinc, et de les communiquer aux principales parties-prenantes du marché.

Les accords avec les autorités de régulations de l’Environnement, Santé, et Sécurité sont obligatoires pour maintenir ce permis d’opérer dans l’industrie du zinc, et aussi pour préserver un accès au marché pour les produits en zinc. Les activités de monitoring et de recherche sont essentielles comme une fonction de « premier avertissement » concernant des problématiques à venir, ce qui arrive assez souvent. Le dialogue ouvert d’IZA avec les agences de régulation est aussi important pour atteindre des résultats visibles. 

L’IZA a lancé l’initiative Zinc for Life afin de quantifier les informations relatives à la durabilité du zinc, et de souligner les contributions du zinc envers une société durable.
 

Carences en zinc

Experience-zamak-iza-zincLes carences en zinc représentent un problème de santé mondial qui affecte 30% de la population dans le monde. Ces carences proviennent d’une alimentation pauvre en zinc, qui affecte les populations d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amérique Latine. Chez les jeunes enfants, un manque de zinc affaiblit leur système immunitaire et les rend vulnérables à des troubles tels que la diarrhée, la pneumonie et le paludisme. D’autre part, une carence en zinc est également imputable au manque de développement physique et intellectuel, ce qui se traduit chez les enfants par l’impossibilité d’atteindre leur plein potentiel intellectuel. À travers l’association IZA, l’industrie du zinc a lancé l’initiative Zinc Saves Kids (le zinc sauve les enfants) en soutien du programme mondial de supplémentation en oligoélément de l’UNICEF dont l’objectif est de remédier aux carences en zinc chez les enfants à risque.

Par ailleurs, une carence en zinc dans les récoltes mène à une baisse du rendement et de la qualité nutritive des produits agricoles. L’industrie du zinc s’est engagée à réduire les carences en zinc dans les sols, les récoltes et les populations humaines. À cette fin, elle a lancé l’Initiative Zinc Nutrient, composée d’un programme mené sur plusieurs années visant à augmenter la productivité agricole et la qualité nutritionnelle des récoltes en promouvant les engrais contenant du zinc, afin de contribuer à la sécurité alimentaire et à combattre la malnutrition chez les être humains. La forte croissance de ce marché offre aux membres de l’IZA une plateforme très solide sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour élaborer des stratégies commerciales durables sur le marché de l’agriculture mondiale et apporter une réelle contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Développer le marché de la galvanisation

Experience-zamak-iza-zinc-galvanisationLes galvaniseurs généralistes et les utilisateurs de zinc de premier niveau apprécient la capacité de l’IZA à réunir les ressources, les capacités de recherche et l’expertise des acteurs internationaux de l’industrie du zinc afin de mettre sur pied des réglementations environnementales basées sur des données scientifiques solides.

Les barres d’armature galvanisées constituent un nouveau débouché prometteur pour le zinc. Dans les pays en développement, les initiatives généralistes de l’IZA en matière de galvanisation sont axées sur la promotion des avantages du zinc contre la corrosion et dans d’autres applications, et l’explication de ces avantages aux décisionnaires clés.

Le partenariat GAP (Galvanized Autobody Partnership) de l’IZA est une association d’entreprises spécialisées dans le zinc, l’acier et l’automobile. Elle vise à maintenir et développer l’utilisation de l’acier dans le secteur automobile grâce à des innovations techniques portant sur les aciers avancés haute résistance et la compatibilité de ces aciers en pleine évolution avec la galvanisation.

Pour développer la protection anticorrosion par projection thermique de zinc, l’IZA cible les applications maritimes comme les éoliennes et les paquebots de croisière.
 

5 - Quel est son business model ?


IZA dirige divers projets à fort impact dans le développement de marchés, l’environnement et le développement durable, ainsi que la communication. La clé du succès de ces programmes est la pertinence pour les clients et les utilisateurs. IZA a développé nombres de partenariats avec des aciéries, des galvaniseurs généralistes, des producteurs d’alliages et des fondeurs, des producteurs de tôles de zinc laminées, des producteurs d’oxyde et d’engrais pour les aider à capitaliser sur des opportunités de croissance et à défendre leurs marchés actuels.

Les programmes de développement durable de l’IZA ont également joué un rôle clé pour l’industrie de zinc et les clients et utilisateurs finaux de ce métal. Les initiatives Zinc Saves Kids et Zinc Nutrient ont sensibilisé le public à l’intérêt du zinc et renforcé l’engagement de l’industrie en faveur de diverses initiatives sociales.

La collaboration avec les clients de nos membres ne permet pas seulement de partager les coûts : leurs commentaires facilitent la hiérarchisation de nos programmes et l’adoption de leurs résultats sur le marché. Cette attention portée à la chaîne de valeur a permis à l’IZA de proposer des résultats remarquables, pour un investissement relativement modeste de ses producteurs. En fait, les clients et autres partenaires de l’IZA contribuent à hauteur de 55 % des fonds gérés par l’IZA.

Ces partenariats n’auraient jamais vu le jour si l’IZA n’avait pas la réputation de gérer efficacement des programmes pertinents par le biais d’un personnel très compétent. Nos collaborateurs maîtrisent leur domaine sur le bout des doigts et font preuve d’une énergie rare. Nous sommes très heureux de les compter dans nos rangs.

L’IZA a tout mis en œuvre pour être aussi efficace que possible. Tous les projets disposent d’indicateurs de performance clés (IPC) visant à mesurer les paramètres opérationnels et financiers. L’exploitation d’opportunités de revenus supplémentaires continue d’être une priorité. L’IZA organisera la première Conférence européenne annuelle sur le zinc en 2017. L’IZA devient peu à peu le porte-parole international de l’industrie.
 

6 - Que pensez-vous du Zamak ?


Le programme de développement d’IZA pour la fonderie sous pression a 2 buts principaux. De prime abord, il s’agit de contribuer efficacement à faire évoluer la perception du Zamak chez l’ensemble des acteurs et faiseurs du marché : concepteurs, bureaux d’études et ingénieurs. Ceci signifie la nécessité de développer et de diffuser les données essentielles des alliages de zinc auprès de tous les publics concernés par leur usage et leurs propriétés mécaniques et de finition (y compris les étudiants en design et ingénierie). Ensuite, il est important de développer de nouvelles technologies (comme l’injection à paroi mince) ou bien de nouveaux alliages avec des propriétés améliorées pour s’ouvrir à de nouveaux marchés ou de nouvelles applications.

IZA est une entité vitale de l’industrie de la fonderie sous pression de Zamak. L’association conduit la recherche et les partenariats avec des sociétés qui font la promotion des alliages de zinc dans leur capacité à mouler des parois ultrafines et à améliorer la résistance au fluage. Grâce aux efforts menés par IZA, des entreprises de fonderie sous pression du monde entier découvrent qu’elles peuvent concurrencer d’autres matériaux et processus, notamment la fonderie de l’aluminium et du magnésium, les plastiques et les métaux frittés.
 

7 - Quelle est, selon vous, l’attitude des bureaux d’études face aux alliages de zinc ?


Une étude américaine récente a révélé des informations intéressantes sur le potentiel de croissance des applications en Zamak. Clairement, il apparaît que les alliages de zinc manquent encore de visibilité, ce qui ralentit indéniablement le développement de ce marché. Cependant, les concepteurs qui ont découvert le Zamak le considèrent comme le matériau le plus prometteur pour la croissance, avec une perspective bien meilleure que d’autres matériaux et process comme l’aluminium et le magnésium coulés sous pression, les plastiques ou encore les métaux frittés.

Voici des applications où le Zamak plus que jamais va être utilisé :

  • Instruments, laboratoires et équipements photos
  • Aviation, aérospatiale, armée
  • Equipements électroniques
  • Equipements médicaux, dentaires et de protection
  • Outils
  • Pompes et compresseurs
  • Production d’énergie alternative
  • Robotique


IZA va prendre de nouvelles dispositions pour accroître la visibilité des alliages de zinc. Aujourd'hui, les bases de données des propriétés des matériaux ne contiennent presque aucune information sur ces alliages. Pourtant, des ingénieurs et concepteurs du monde entier s’appuient sur ces bases de données afin de choisir le meilleur matériau pour leurs pièces. Ils y puisent des informations portant à la fois sur les propriétés d’ingénierie des matériaux et des facteurs économiques. Notre première action sera donc d’ajouter nos données à ces bases.
 

8 - Comment voyez-vous le futur du Zamak ?


La combinaison unique des propriétés mécaniques, des différentes options de revêtement de surface, et des caractéristiques de fonderie telle que la haute précision dimensionnelle pour des pièces minces et/ou complexes continuera de faire des pièces moulées en zinc l’option de choix pour de nombreuses applications. La poursuite des améliorations apportées aux machines de fonderie sous pression à chambre chaude, le développement d’outils de haut niveau permettant la simulation de coulée et la mise au point de nouveaux alliages ne feront qu’améliorer encore la mise au point. Grâce à tous ces atouts, l’IZA est convaincue qu’il existe une marge de croissance sur le marché européen.

International-Zinc-Association-IZA

Articles les plus consultés

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Un nouvel alliage de zinc haute fluidité
29/03/2017
Temps de lecture : 7 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Les parfums Penhaligon’s en tête à tête de Zamak
14/09/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :