La conception créative du Zinc
Menu

Le groupe Oskar Frech a fêté ses 70 ans

#Adhérents
30/10/2019


Depuis 70 ans, Oskar Frech GmbH & Co. KG se distingue par la qualité et la perfection de ses machines et outillages pour la fonderie sous pression. Dans un secteur industriel où la fiabilité et la sécurité sont une priorité et où les normes technologiques évoluent toujours plus vite, le groupe appuie son développement sur un service client dévoué dans le monde entier et propose une gamme de prestations complète qui garantissent la satisfaction de ses clients. À l’occasion de ses 70 ans, Frech lance un pack anniversaire « nouveau standard » à découvrir ici !

experience-zamak-70-ans-FrechPionnier de l’industrie 4.0, Frech développe de nouveaux produits et procédés dans une approche qui connecte software et hardware au cœur de l’Internet des objets. Le groupe explore les possibilités multiples de standardiser l’acquisition et l’analyse de la data dans le but de digitaliser la production. Avec une logique d’évolution continue qui tend à faire de la smart factory la norme, Frech optimise les interfaces hommes-machines pour améliorer la performance et la satisfaction client.

La maîtrise software


L’objectif est de faciliter les réglages de l’opérateur. Ce dernier est accompagné et guidé dans toutes les étapes du réglage avec une interface lisible et intuitive. La programmation de la machine est ainsi assistée pour amener le régleur à réaliser une pièce bonne, tout en améliorant ses temps de démarrage de pièce bonne à pièce bonne.

Une fois le cycle de production démarré, l’opérateur peut suivre la production avec des tableaux de bords « qualité » qui regroupent sur une même page les paramètres à surveiller.

Dans le pack anniversaire 70 ans Frech, voici l’offre software qu’on y trouve :
- Raccourcis pour les présélections de programme
- Mode test sans arrêt de la machine
- Saisie obligatoire des causes de temps d'arrêt librement modifiables
- Schémas de câblage au format PDF dans les graphiques
- Messages de défaut étendus et notes concernant la cause
- Affichage de pressions de coulée spécifiques
- Surveillance des pertes de niveau dans l'hydraulique
- Autorisation d'injecter après avoir atteint les températures minimales pour la buse, le gooseneck et le four
- Mode de nettoyage pour l'écran tactile
- Chronogramme avec historique, référence et réglage automatique de temps maximum
- Données de démarrage dynamiques
- Surveillance de l'injection à vide pour ShotStop
- Profil d'injection par paliers de 1/10-mm

Par ailleurs, Frech annonce pour le début d’année 2020, le lancement du Datadialog Plus, qui sera complété avec le SensiInject et le SensiEject. De belles innovations à venir !
 

Les innovations hardware


Parmi les innovations machines, Frech développe des technologies nouvelles en support du processus d'injection, afin de diminuer la consommation en énergie de ses équipements, d’optimiser les phénomènes thermiques du procédé de moulage, de réduire les cycles de fabrication et d’augmenter la qualité des pièces.

Le FGS

Le « Frech Gating System » permet de mouler des pièces en évitant les carottes d’injection. Le résultat est une consommation d’énergie réduite, moins de matière utilisée, et une qualité accrue des pièces produites avec des cadences de moulage plus rapides. Le FGS permet d’injecter au plus près de la pièce ce qui réduit de 40% les carottes de fonderie, tout en augmentant de 40% sa compétitivité par rapport au principe conventionnel. Le Zamak est liquide jusqu’au plan de joint, ce qui améliore la qualité de la pièce car il y a moins d’air.

experience-zamak-70-ans-Frech-Gating-System-FGS-remplissage
SensiLock

SensiLock est un système de protection hypersensible du moule qui vient équiper les machines Frech à chambre chaude. Le principe SensiLock est un réglage automatique de la hauteur de moule et de la force de verrouillage. La technologie est capable seule d’ajuster la hauteur de moule en cours de production. Elle est également utilisée comme détection pièces, avec pour effet des gains de productivité constatés de l'ordre de 10 à 40%.

experience-zamak-frech-sensilock
Autres innovations

Frech a fait fabriquer par sa filiale Meltec un four double bassin qui garantit un niveau constant côté gooseneck et qui augmente la précision des départs de deuxième phase.

Le groupe a également déposer un brevet pour le pré-remplissage machine qui présente les avantages suivants :

  • Réduction du temps de cycle : mouvement synchronisé avec la fermeture, soit 0,7s de gagner sur une W50 RC. 
  • Réduction de la présence d'air dans les pièces et meilleure ventilation du conduit d'injection.

experience-zamak-frech-pre-remplissage


experience-zamak-frech-poteyeurEnfin, en termes de périphériques, Frech a développé le poteyeur Spraymotion. Ce dernier apporte une précision du positionnement au 0,01mm près. Son système est robuste et rigide avec de faibles vibrations. Il autorise en outre une capacité de charge importante, offrant la possibilité de monter des outils de pulvérisation très complet. Son servo moteur permet une réduction des temps de cycle de 0,3 à 0,5s par rapport au moteur pas à pas.

Toutes ces innovations participent au développement des trois axes prioritaires et fondamentaux du groupe Frech : la qualité des pièces, la disponibilité machine et la productivité.

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le groupe Oskar Frech a fêté ses 70 ans
30/10/2019
Temps de lecture : 8 minutes
Les pièces en Zamak gagnantes du concours de fonderie
08/10/2019
Temps de lecture : 12 minutes
Zamak, à l’heure de la rentrée
05/09/2019
Temps de lecture : 3 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :