La conception créative du Zinc
Menu

Le Zamak a la banane !

#Applications
16/08/2017


Les accessoires de cuisine deviennent design ! Véritables objets de décoration, ils ne se rangent plus dans les placards mais s’affichent comme des pièces phare du mobilier culinaire. 


Les alliages de zinc, on en fait tout un plat !


Experience-Zamak-Dear-Charlie-AlessiFabriqué en Zamak chromé, le porte-bananes « Dear Charlie » de la marque Alessi présente des lignes claires et définies. Sa forme de petit arbre stylisé a été imaginée par le designer John Truex à la suite d'une réflexion sur la conception d'objets en métal, menée avec un groupe d'étudiants de la Cranbrook Academy of Art du Michigan. Les étudiants ont travaillé les métaux directement, en exécutant les prototypes du projet dans les laboratoires de l'école.

L'ingéniosité de ce support pour bananes (qui peut parfaitement convenir à tout autre fruit en grappes) repose sur le fait de ne pas laisser en contact direct certains fruits avec d’autres. Les bananes, par exemple, ne supportent pas la proximité avec les avocats ! Les bananes ainsi suspendues n’entrent donc pas en contact avec les gaz de maturation produits par d’autres fruits et se conservent plus longtemps.

La base du porte-bananes est recouverte de caoutchouc et unie au poids de l’objet, pour lui assurer une bonne stabilité sur tous types de surfaces.
 

Alessi et John Truex


En 1921, Alessi est un atelier de fonderie spécialisé dans le travail du cuivre, du nickel et du maillechort. Cet atelier se distingue par ses expérimentations novatrices et ses produits sont connus pour le grand soin d’exécution et les finitions parfaites. A partir de 1929, l'entreprise se concentre sur la production d'objets de table pour la maison, en cuivre nickelé ou argenté. Carlo Alessi, le fils du créateur Giovanni, est nommé en 1935 à la direction de la création. Il dessine la plupart des objets produits entre la moitié des années 30 et 1945. Les méthodes de production artisanales font bientôt place à la fabrication industrielle. Et c’est en 1955 qu’Alessi commence à collaborer avec des architectes et des designers externes.

Quant au designer John Truex, il s'est concentré un temps sur la création d'accessoires de cuisine tels que des ouvre-bouteilles. Aujourd'hui, il est avec Richard Lambertson vice-président et chef designer du département cuir du bijoutier « Tiffany & Co. » à New York. Il est aussi professeur assistant à l'université de Syracuse et s'occupe de « Borough Furnace » dans le domaine du traitement artisanal des métaux.

Experience-Zamak-Dear-Charlie-Alessi-2
Le porte-bananes Alessi est en vente au prix de 79€
Hauteur : 28 cm
Longueur : 16,5 cm
Largeur : 9,5 cm

Articles les plus consultés

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Un nouvel alliage de zinc haute fluidité
29/03/2017
Temps de lecture : 7 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Les parfums Penhaligon’s en tête à tête de Zamak
14/09/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :