La conception créative du Zinc
Menu

Les alliages de zinc dans l’automobile

#Applications
15/05/2018


Chaque voiture contient une grande quantité de plastique, d'aluminium et d'acier. Il existe un autre matériau qui ne reçoit pas autant d'attention, bien qu'il remplisse souvent des fonctions vitales : c’est le zinc.

Le zinc joue un rôle important dans l'industrie automobile. Les alliages de zinc sont utilisés afin de fabriquer des composants moulés sous pression pour des voitures. Le moulage sous pression de Zamak est privilégié partout où la sécurité et la stabilité maximale sont requises dans un véhicule. Ces pièces en Zamak sont souvent dissimulées et invisibles aux yeux des conducteurs et des passagers. La facilité des procédés, en petites, moyennes ou grandes séries, laisse présager que la quantité de zinc utilisé dans l’automobile va augmenter dans les années à venir.
                          

Produits de haute technologie fabriqués à partir de zinc moulé sous pression


Le marché des pièces automobiles en Zamak demeure conséquent pour l'industrie automobile. C'est parce que les alliages de zinc servent à fabriquer des pièces à paroi mince qui ont une tolérance étroite et qui sont très robustes. Le Zamak se retrouve dès lors dans les composants où la sécurité est une priorité absolue et où la vie des occupants doit être protégée - par exemple, les rembobineurs de ceinture de sécurité ou les dispositifs de précharge. Idem pour les boîtiers des moteurs d'essuie-glace construits en Zamak, ou encore les têtes de bougies d'allumage, les pommeaux de leviers de vitesses, les cylindres des serrures de portières et les poignées de porte.

experience-zamak-pommeau-levier-vitesse-automobile-megane-rs-renault


Harmoniser la valeur, l'apparence et la technologie haptique


experience-zamak-poignee-voitureBien sûr, la fonctionnalité des pièces installées a préséance dans une voiture. La valeur, l'apparence et surtout les dispositifs haptiques sont des critères qui contribuent grandement à la décision d'achat du client. Dans la plupart des modèles de voitures récentes, les équipements comme les poignées, les amortisseurs ou les boutons de commandes sont en Zamak.

L'avantage de la fonderie Zamak sous pression se révèle dans toute sa richesse. Le procédé de moulage sous pression par injection peut transformer les alliages de zinc en toutes sortes de formes nécessaires à l'industrie automobile. Les qualités de surface du Zamak sont telles que les autres métaux ne peuvent rivaliser. Les pièces maintiennent des tolérances dimensionnelles très serrées et la surface des produits en Zamak est lisse, au touché froid.
 

Le Zamak dans la voiture, un matériau durable


L'industrie automobile s'appuie de plus en plus sur les propriétés inhérentes des alliages de zinc. La protection contre la corrosion fournie par le Zamak garantit une durée de vie optimale pour les boîtiers exposés aux intempéries. Mais les alliages de zinc ont encore davantage à offrir : plus la conduite autonome est importante, plus les pièces qui protègent contre les influences électromagnétiques et électriques le deviennent aussi.

Le zinc est un matériau durable et économe en ressources. Il peut être recyclé parfaitement et retourne ainsi au cycle des matériaux. Dans la logique fondamentale d’économie circulaire, le zinc assure une utilisation responsable et durable des matières premières.

experience-zamak-voiture-citroen-ds5

Source :
Article traduit de l’anglais sur le site : Spotlightmetal, the network for light metal casting
Auteur : Janina Seit

 

 

Articles les plus consultés

Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Les alliages de zinc dans l’automobile
15/05/2018
Temps de lecture : 4 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Tapplock, le nouveau cadenas en Zamak
10/04/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :