La conception créative du Zinc
Menu

My Little Blog Fonderie

#Partenaires
08/07/2016


En 2008, Patrick Hairy, passionné des procédés de transformation de la matière, décide de se lancer dans l’aventure et l’écriture 2.0 avec la création d’un blog, consacré initialement au seul procédé de fonderie sous pression. Rencontre avec son auteur, forcément fondu de fonderie !

Injecter du contenu (là où il n’y en a pas)


experience-zamak-my-little-blog-fonderieAu départ, la thématique des procédés de transformation est très peu illustrée sur le web. L’idée est donc d’expliquer, de la façon la plus exhaustive possible, les différents process de fonderie. En quelques mois, Patrick Hairy a fait le tour de son sujet et décide de l’étendre à d’autres procédés, notamment la fabrication additive métallique et à la vie des entreprises. Le blog offre dès lors aux acteurs de l’industrie une vue à 360° du marché de la fonderie avec les grandes tendances en termes d’alliages, de conception de pièces, d’innovation et de technologies.

La matière est au donc au cœur du contenu du blog qui se positionne comme une voix experte de la fonderie sous pression. La veille technologique y est permanente pour offrir un large spectre technique de ce qui se passe dans le secteur de la transformation.

 

Une audience fidèle


Une moyenne de 500 visiteurs par jour, pour un total de visiteurs depuis la création du blog de 1 million ! Le lectorat se répartit en 3 parties : 1/3 de fondeurs, 1/3 de donneurs d’ordre (industriels du bâtiment, de l’automobile, du médical, ...) et 1/3 d’ingénieurs, de fournisseurs de fonderies et d’étudiants.

La fréquence de publication dépend du contexte et de l’actualité. En moyenne, 2 à 3 articles sont publiés par semaine, avec beaucoup de nouveautés, et quelques sujets marronniers.

experience-zamak-my-little-blog-fonderie-1Interrogé sur le Zamak en particulier, l’auteur de My Little Blog Fonderie, pilote ingénierie projet au CTIF, avoue un faible pour son fini de surface et sa précision dimensionnelle. Et pointe du doigt les lacunes dans l’enseignement sur cet alliage qui permet des pièces de fonderie au design incomparable.

Ô Zamak, quand reviendras-tu dans les cours de nos écoles d’ingénieurs, pour rallier nos étudiants à ta cause ?

L’accès au blog MLBF, c’est par là : http://souspression.canalblog.com/

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :