La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : regard sur Allcast

#Adhérents
14/06/2016


Allcast est une fonderie sous pression de précision de Zamak. Fondée en 1946, elle possède une expertise de 70 ans dans l’injection du Zamak, en petites et moyennes séries. Entretien avec le Président du directoire, Helder Neto.

Allcast, réactivité et proximité


Installée à Sucy en Brie, près des grands axes du sud-est parisien, Allcast est une petite structure qui bénéficie par là-même d’une très grande réactivité. Son parc machine, doté de 11 presses à mouler à chambre chaude de 10 à 350 tonnes de puissance de fermeture, lui permet de sortir jusqu’à 500000 pièces par mois. Ces pièces peuvent aller de 1 g. à 2 kg. et présentent des qualités mécaniques et d’étanchéité remarquables.

Le moulage sous pression des alliages de zinc à l’état liquide permet la production de pièces minces aux formes les plus complexes avec des tolérances dimensionnelles très serrées. Allcast apporte dès lors son savoir-faire de fondeur auprès de l’industrie et du bâtiment. Cette expertise Zamak est mise au service des clients pour orienter au mieux la conception de la pièce, dans le respect de leurs contraintes et de leur cahier des charges. Un travail pour diminuer les épaisseurs tout en conservant un maximum de rigidité est entrepris. Il en résulte, souvent, un impact positif pour le client sur le design et sur les coûts. Avec une durée de vie de ses outillages qui atteint le million d’injections, Allcast est aussi une fonderie réputée dans la fabrication (made in France!) d’objets promotionnels des monuments de Paris.

La proximité d’Allcast auprès de ses clients, et sa capacité à agir vite et bien, font qu’ils restent fidèles à la fonderie, malgré les sirènes de l’étranger…


Expérience Zamak, la force d’un réseau


Face à une conjoncture difficile, à la disparition quasi systématique du Zamak dans les cours des écoles d’ingénierie ainsi qu’à la méconnaissance du Zamak auprès des concepteurs et utilisateurs de logiciels, il convient de se rassembler. Allcast est membre depuis 5 ans de l’association car son Président estime qu’il est essentiel d’échanger ensemble pour trouver de nouvelles ouvertures de marchés et remonter le Zamak au niveau qu’il mérite. Auprès des industriels, auprès des bureaux d’études, auprès des écoles qui préparent aux métiers de la métallurgie.

C’est par une action commune que les alliages de zinc peuvent être réintroduits dans la pensée des concepteurs, grâce, entre autres, à toutes les qualités qu’ils présentent. Bien sûr, il convient de s’adapter aux nouvelles technologies. Bien sûr, il convient de considérer la production avec non plus uniquement des objectifs de volumes, mais également des objectifs de niches. Et c’est en s’appuyant sur cette nouvelle dynamique de marchés qu’Expérience Zamak doit asseoir sa raison d’être et ses actions à venir.
experience-zamak-allcasthttp://allcast-fonderie.fr/

Crédit photo couverture : Miniature Casting Corporation

 

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :