La conception créative du Zinc
Menu

Nos adhérents : regard sur la Fonderie Moulaire Tecfaz

#Adhérents
09/05/2017


Fondeur, concepteur et ensemblier de pièces moulées par gravité en alliages légers, Moulaire Tecfaz propose à ses clients 3 technologies : la fonderie aluminium coquille, la fonderie aluminium sous-pression et la fonderie Zamak sous-pression. En 2020, la fonderie célèbrera ses 100 ans d’existence.
 

Au début, il y eut le cuivre


La fonderie Moulaire voit le jour en 1920 à Villeurbanne. Elle porte le nom de son fondateur qui se spécialise à l’époque dans la production de pièces en alliages cuivreux, coulées en technologie sable. A partir de 1965, le fils Moulaire décide d’une nouvelle orientation pour la fonderie : l’utilisation d’alliages légers pour produire des pièces en alliage d'aluminium de grandes dimensions et à parois minces. 30 ans plus tard, la fonderie Moulaire change de propriétaire. C’est Roland Bardin qui reprend les affaires, avec la volonté de développer l'activité en France et à l'export. Le nombre de clients augmente ; il en va de même pour le nombre de secteurs d'activité. Au début des années 2000, les locaux s’agrandissent en vue de répondre aux marchés acquis et aux futurs développements. La fonderie fait l’acquisition d’un four de fusion au gaz qui offre 30 % de capacité supplémentaire.

La société poursuit sa croissance, avec l’augmentation de ses capacités de fabrication de pièces finies. Elle investit dans des technologies nouvelles, avec une logique de développement clients et produits, et surtout une logique industrielle, basée sur les marchés de demain. En 2007, la société Tecfaz Industries, spécialisée dans la fonderie Zamak sous-pression est acquise par la fonderie Moulaire, donnant naissance à une nouvelle dénomination commerciale : la Fonderie Moulaire Tecfaz.
 

Moulaire Tecfaz aujourd’hui


experience-zamak-moumaire-tecfazL’entreprise dispose d’une expérience triple : la fonderie d’aluminium en moule métallique coulé par gravité ou sous-pression, et la fonderie par injection de Zamak. Par le biais de ces technologies complémentaires, Moulaire Tecfaz est en mesure d’offrir à ses clients une solution complète et globale pour tous leurs projets de conception et d’industrialisation.

Le bureau d'études intégré imagine en co-conception avec le client les sous-ensembles les plus adaptés et effectue des études C.A.O. Selon les besoins du client, la technique et la solution les plus adaptées sont privilégiées.

La Fonderie Moulaire Tecfaz contrôle les projets et les finitions avant la livraison de produits finis. Au-delà du travail de fonderie, elle propose la réalisation des outillages, l’ébarbage, les traitements thermiques et de surface, les usinages et l’assemblage par des équipes compétentes et des moyens techniques polyvalents.

Plus de 75 personnes mettent leur expertise au profit de secteurs d’activités variés, hors automobile et électroménager, pour des clients en région, en France, en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les domaines d’intervention, il y a l'industrie textile, les équipements de loisirs, les transports d'énergie, l'alimentaire, le matériel d'incendie et le bâtiment.

Au sein de cette organisation, Roland Bardin joue le rôle d’animateur, plus que de dirigeant. Il anime tous les développements de produits. Ainsi, plus de 100 nouveaux produits sont développés chaque année, avec de nouveaux outillages. L’objectif étant de continuer à équilibrer les grands comptes : aucun client ne génère plus de 5% du chiffre d’affaires, ce qui garantit à la fonderie une indépendance totale.
 

Quelle perspective pour le Zamak ?


Le Zamak représente un alliage et une technologie complémentaire aux 2 autres technologies présentes dans la société. C’est pourquoi, la fonderie prend le temps de bien analyser les besoins du client afin de proposer la solution qui convient le mieux. Pour certaines requêtes, il arrive que les 2 technologies soient utilisées pour optimiser la construction des ensembles ou sous-ensembles de pièces.

Interrogé sur le futur du Zamak, Roland Bardin répond que, d’une manière générale, les bureaux d’études ne connaissent pas les procédés de fonderie, encore moins les alliages de zinc. En revanche, le Zamak continue de se développer et offre de belles perspectives de conception pour des pièces à fort caractère.

fonderie-moulaire-tecfaz

Articles les plus consultés

Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes
Un nouvel alliage de zinc haute fluidité
29/03/2017
Temps de lecture : 7 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :