La conception créative du Zinc
Menu

Une santé de Zinc !

#Santé
01/09/2016


L’élément chimique de numéro atomique 30 est aussi un oligo-élément, dont la présence en faibles quantités dans le corps humain joue un rôle capital pour la santé au quotidien.

Des propriétés anti-oxydantes superpuissantes


experience-zamak-zinc-sante-rhumeActif dans plus de 200 réactions chimiques, le zinc est un booster d’immunité. Il est présent dans toutes les cellules et tous les liquides de l’organisme. C’est un minéral qui va augmenter la production de nos principaux défenseurs, les fameux anticorps et globules blancs. Le zinc est nécessaire pour l’expression génétique, il intervient dans la synthèse des protéines, il agit également sur la croissance, la respiration, l'inflammation, la sexualité. Un mauvais rhume ? Un traitement à base de pastilles de zinc va en réduire la gravité et la durée. Une vilaine peau ? Le zinc est un allié indispensable aux personnes souffrant d’acné ! Il favorise la cicatrisation, il combat la bactérie responsable et limite également la réaction inflammatoire.
 

Un monde minéral et végétal riche en zinc


experience-zamak-zinc-sante-huitresLes carences en zinc sont donc à surveiller, surtout après 55 ans. Les apports nutritionnels conseillés sont de 14 mg par jour chez un homme et de 12 mg par jour chez une femme. Une alimentation plus riche en zinc permettrait donc d’améliorer nettement le système immunitaire des seniors. C’est la très sérieuse revue American Journal of Clinical Nutrition qui le dit ! Alors où trouver du zinc ? Certes, on le trouve en compléments alimentaires, mais autant aller le chercher direct à la source ! Profitons de ce mois de septembre et des mois en R pour déguster des huîtres. Deux huîtres par jour suffiraient à augmenter par 4 notre apport quotidien en zinc ! Et pour celles et ceux qui ne sont pas amateurs de mollusques marins, le zinc est présent dans la viande rouge maigre et la viande blanche. Les végétariens se tourneront vers les graines de sésame, courge ou citrouille ; vers les légumineuses cuites ou encore vers les champignons shiitakes séchés (un des secrets de longévité à Okinawa !).

Et n’oubliez pas, un bon apport en zinc est synonyme de bonne humeur ! Et si le Zamak l’était aussi ?

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :