La conception créative du Zinc
Menu

La fonderie est morte, vive la fonderie verte !

#Zamak
18/11/2021


Après la pandémie mondiale, la transformation de l'industrie s'accélère en France. La perspective d'un nouveau resserrement réglementaire en matière environnementale est vécue comme une contrainte par la plupart des industriels. La fonderie française tente aujourd’hui de transformer cette obligation en opportunité business, dans une vision RSE d’avenir.

Problèmes vs. opportunités des fonderies en France ?


Selon les calculs de la Fédération Forge Fonderie, « le coût de main-d’œuvre industrielle est huit fois moins élevé en Turquie, il l’est trois fois moins au Portugal ». Face à cette réalité bien connue, les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces mécaniques ont fait le choix de l’étranger pour acheter, avec en ligne de mire, le Moyen-Orient et la Chine. On le sait, les grandes heures du patriotisme industriel à la française sont derrière nous. Mais la crise du Covid a rebattu les cartes : pénurie de matières, retard d’approvisionnements, défaut de fabrication, annulation pure et simple de commandes, coûts de transports exubérants.

Certains clients de la fonderie Zamak ont fait le choix de rapatrier leur production sur l’hexagone pour bénéficier du savoir-faire français et avoir la certitude de retrouver :

  • Une livraison en temps et en heure,
  • Des solutions techniques,
  • Des prix justes,
  • Une force de frappe sur les outillages,
  • Des critères RSE très élevés en termes d’éthique, d’environnement, de protection des salariés.
     

Les fonderies made in Green


Afin de se mettre en conformité avec les réglementations française et européenne, les fonderies se sont mises au vert et ont fait d’énormes progrès depuis 20 ans. Des investissements conséquents ont été réalisés afin de développer des techniques de traitement des rejets gazeux, notamment pour absorber les fumées à l’aide de filtres à manches performants.

En France et en Europe, les fonderies ont également réduit les émissions diffuses, en installant des dispositifs de captation des gaz au plus près des sources émettrices, afin de limiter les risques sanitaires potentiels pour la population riveraine. Des purificateurs d’air ont été installés dans les usines, la gestion des eaux est surveillée de très près : plus aucun rejet non traité ne sort des fonderies de zinc.

Bref, on mesure l’empreinte carbone des équipements ; on pilote l’énergie des bâtiments et de la production dans ce sens.

3 piliers de l’économie circulaire en fonderie : clients, collaborateurs, écosystème


Nous, Fondeurs, avons le souci constant d’apporter à nos clients et à leurs utilisateurs des solutions responsables pour générer de l’impact positif. Cela signifie :

  • Primo : avoir nous-mêmes un engagement responsable,
  • Deuxio : accompagner nos clients dans des pratiques RSE,
  • Tertio : fédérer un écosystème pour créer de la valeur partagée. 

Au sein des fonderies Zamak, nous observons une demande plus forte de nos clients pour obtenir des indicateurs de consommation d’énergie (eau et électricité) et d’impact environnemental (émissions CO2) et diminuer ainsi leur empreinte carbone.

En ce qui concerne les lingots de Zamak, de plus en plus de grands donneurs d’ordre (LVMH par exemple) exigent des alliages de zinc de deuxième fusion pour des raisons écologiques. Ce Zamak recyclé présente les mêmes propriétés et qualités que l’alliage primaire, à condition bien sûr de se fournir chez des producteurs qui respectent les normes européennes en vigueur pour valoriser les carottes de fonderie sous-pression zinc. Cette exigence écologique des donneurs d’ordre, au-delà du seul recyclage, rentre dans une logique d’économie circulaire avec des principes de durabilité, de réutilisation, et de renouvellement de la matière.

« Avec ce renforcement des préoccupations environnementales, avec la volonté de consommer de façon plus responsable, peut-être assistons-nous à une nouvelle donne, où la philosophie de l’achat responsable l’emporte sur la philosophie du prix. La fonderie est morte, vive la fonderie ! »

Articles les plus consultés

La fonderie est morte, vive la fonderie verte !
18/11/2021
Temps de lecture : 5 minutes
8 raisons de choisir le Zamak
27/03/2019
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :