La conception créative du Zinc
Menu

Zamak sur Wikipédia : Avant / Après

#Zamak
13/12/2016


L’ancienne définition du mot Zamak sur Wikipédia laissait un curieux sentiment d’inachevé aux défenseurs que nous sommes. C’est pourquoi, les membres de l’Association se sont réunis pour apporter en toute objectivité leurs connaissances techniques et leur expérience Zamak à la réécriture de la page dédiée sur l’encyclopédie libre du web.
 

Avant / Après : histoire d’un rewriting


experience-zamak-definition-wikipedia-avant-aprèsLa définition originelle contenait les principales caractéristiques des alliages de zinc. Mais les éléments descriptifs apparaissaient souvent sans logique éditoriale. Nous avons voulu remettre de l’ordre, en créant un sommaire qui met en avant l’Histoire du Zamak, ses propriétés, ses caractéristiques économiques, la création d’une pièce en Zamak, l’injection sous pression chambre chaude et le recyclage.

D’autre part, certaines critiques quant à son oxydation, son fluage et sa résistance moindre à la contrainte en température relevaient plus d’un jugement personnel que d’une réelle analyse du comportement de la matière. Aujourd’hui, avec la pureté des alliages de zinc utilisés dans la fonderie sous pression en chambre chaude, les pièces en Zamak offrent de grandes capacités de résistance mécanique, de résistance à la déformation, à la fatigue et à la corrosion. Son oxydation n’altère en rien les caractéristiques mécaniques du Zamak, elle peut en outre être retardée par l’application d’une passivation. Rappelons au passage que la principale application du zinc, qui constitue 95% de l’alliage Zamak, est de protéger l’acier.
 

Un champ d’applications plus vaste


L’utilisation du Zamak dépasse aujourd’hui l’industrie du jouet et la bimbeloterie. Des pièces en Zamak sont privilégiées dans l’automobile, le bâtiment, la décoration, l’électricité et l’électronique, l’habillement, le sport et le médical.

Et si, comme le soulignait à juste titre la définition d’avant, le Zamak est plébiscité pour la fabrication des charnières de lunettes WC, il sert aussi la créativité des designers de bouchons de parfums et spiritueux.
 

Et le recyclage dans tout ça !


Aucune référence au recyclage ne figurait dans la définition d’avant. Or, il s’agit d’une propriété essentielle du Zamak, qui est recyclable à 100% tout en conservant toutes ses propriétés mécaniques, et ce, quel que soit le nombre de refusions.

Dans un mondeexperience-zamak-definition-wikipedia-avant-après-recyclage où il est plus que jamais nécessaire d’agir en faveur d’un développement durable et de faire des économies d’énergie, les alliages de zinc permettent une production moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Voilà donc pourquoi il nous a semblé important de modifier cette définition, avec un contenu juste et objectif qui revient à l’essence même du Zamak et de ses applications. Découvrez ici la nouvelle définition !

Articles les plus consultés

8 raisons de choisir le Zamak
27/02/2017
Temps de lecture : 3 minutes
Zamak sur Wikipédia : Avant / Après
13/12/2016
Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières actualités

Les parfums Penhaligon’s en tête à tête de Zamak
14/09/2017
Temps de lecture : 3 minutes
Une pièce en Zamak pour l’imagerie médicale, par ID Casting
31/08/2017
Temps de lecture : 6 minutes
Le Zamak a la banane !
16/08/2017
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :