La conception créative du Zinc
Menu

Salon international EUROGUSS 2018 : La Mecque de l'industrie de la fonderie sous pression

#Zamak
31/01/2018


L’édition 2018 du salon EUROGUSS s’est achevée le 18 janvier dernier, après 3 journées successives qui ont enregistré un record de fréquentation, porté à 15.000 visiteurs. Notre envoyée spéciale, Bénédicte d’ID Casting, était présente au salon et nous fait part de ses impressions.

experience-zamak-euroguss-2018-nuremberg-focus-die-casting

Il aura fallu braver la neige et la pluie en rafale pour se rendre cette année à Nuremberg, ville d’Allemagne où se tient tous les deux ans le salon EUROGUSS. 640 exposants originaires de 33 pays différents ont donné aux 15.000 visiteurs l’opportunité d’apprendre sur les grandes innovations et tendances de l’industrie de la fonderie sous pression. Au programme de cette édition : e-mobilité, composants structurels, fabrication additive, prototypage rapide. La veille du salon, l’Association allemande des fonderies de moules proposait 3 ateliers dédiés sur les thèmes de la coulée hybride pour la construction automobile, la simulation dans la technologie de fonderie et la sécurité informatique dans la fonderie.

« C’est le salon leader de toute la chaîne de valeur du moulage sous pression : des matières premières aux produits finis, en passant par la technologie et les procédés », explique Stéphanie Kaiser de la société OTSA, qui représente le salon EUROGUSS en France. Les visiteurs professionnels sont surtout des décideurs et des utilisateurs de l’industrie automobile, des sociétés d’ingénierie de machines et d’installations, des spécialistes de la fabrication de moules, de l’électronique, de l’énergie ainsi que des fonderies de moulage sous pression.
 

Et LE PRIX de la plus belle pièce EN ZAMAK est attribué à…


Des cérémonies de remise de prix des plus belles pièces en aluminium, en zinc et pour la première fois, en magnésium ont ponctué ces 3 jours de salon. Pour le Zamak, c’est l’association Initiative Zink qui a organisé la remise des prix. Condition sine qua none pour présenter une pièce, être allemand.

L’Allemagne est évidemment le pays le plus représenté parmi les exposants. Après le pays hôte vient l’Italie, puis la Turquie, la Suisse, l’Autriche et l’Espagne. 40% des exposants sont des fonderies de moulage sous pression. Les autres exposants sont des fournisseurs techniques ou technologiques des fonderies, en amont et en aval de la chaîne de production : machines, moules, métaux, alliages, agents de démoulage, matériaux de fonctionnement, produits de durcissement et de traitement de surface, et enfin produits informatiques comme la gestion de la qualité, le prototypage rapide et les logiciels.

Selon l’Association allemande des fonderies de moules, la plupart des fonderies allemandes ont augmenté leurs volumes de vente et de production en 2017. Au 1er semestre 2017, le moulage sous pression en aluminium a augmenté de 7,1% à 338.000 tonnes métriques, le moulage sous pression de zinc a augmenté de 10,7% à 32.000 tonnes métriques, et le moulage sous pression de magnésium a augmenté de 1,5% à 9.100 tonnes métriques. Côté client, c’est le marché de l’automobile qui joue le rôle le plus important : il compte pour environ 70%.

experience-zamak-euroguss-2018-nuremberg-die-casting-automobile

Bénédicte en live d’EUROGUSS


C’est "The place to be" pour les fondeurs. Le rendez-vous incontournable des métiers de la fonderie, là où tous les acteurs de la filière sont représentés. Cette année, parmi les membres d'Expérience Zamak, ID casting est présent en tant qu'exposant français et Chemtrend en tant qu'exposant international. Comme souvent pour les salons allemands, l’ambiance est très conviviale, et c’est surtout pour les fondeurs allemands un point de rencontre avec leurs clients. Tout le monde a l’air de se connaître, les stands sont assez sobres dans l’ensemble, leur design est surtout pensé pour se consacrer entièrement à l’accueil des visiteurs, avec café, bière et finger food. On y retrouve tout de même quelques stands décalés, avec une table de casino et son croupier, un magicien qui fait ses représentations, ou encore la reproduction d’un café de plage avec son phare !

experience-zamak-euroguss-2018-nuremberg-die-casting-stand-druckgussL’édition 2018 est axée sur l’innovation et l’industrie 4.0. Elle se traduit par la présence accentuée des robots autour des cellules de production, et également des moyens et systèmes de contrôle automatisés. On salue au passage un adhérent à Expérience Zamak, Oskar Frech GmbH + Co. KG, dont la conférence sur l’industrie 4.0 (Industry 4.0 machine and process-data acquisition throughout three-shift operation) a été un grand succès !

Côté visiteurs, on retrouve majoritairement des prospects équipementiers ou des OEM automobiles allemands à la recherche de nouveaux fournisseurs, de nouvelles technologies ou de nouveaux matériaux.

Pour la nouvelle édition, rendez-vous dans 2 ans, les 14, 15 et 16 janvier 2020 !
experience-zamak-euroguss-logo-die-casting
Et pour l'ambiance du salon en vidéo, c'est par ici :
Film Teasing du salon EUROGUSS


Crédit photo de couverture : Author-NuernbergMesse-Frank Boxler

Articles les plus consultés

Utilisation du Zamak dans le secteur médical
18/09/2018
Temps de lecture : 10 minutes
Les alliages de zinc dans la fonderie : 10 questions - réponses
26/04/2018
Temps de lecture : 12 minutes
Aluminium, Magnésium et Zamak, comment choisir son alliage ?
26/10/2017
Temps de lecture : 12 minutes

Les dernières actualités

Le Zamak pousse le bouchon très loin !
12/12/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Recycler le zinc ou comment boucler la boucle ?
13/11/2018
Temps de lecture : 9 minutes
Diptyque et son parfum solide dans un boîtier Zamak
24/10/2018
Temps de lecture : 4 minutes

Catégories d'actualités

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :